L'épouse modèle
de Emma Chapman

critiqué par Pascale Ew., le 12 avril 2015
( - 56 ans)


La note:  étoiles
ou l'épouse modelée
Quelque part dans un pays nordique, Marta Bjornstad vit en bonne ménagère, s'occupant des moindres désirs de son mari Hector de vingt ans plus âgé qu'elle et suivant à la lettre les règles du livre qu'elle a reçu de sa belle-mère à son mariage intitulé "L'épouse modèle". Elle vit très mal le départ de son fils unique Kylan du foyer et son futur mariage avec Katia. Marta a décidé de ne plus prendre les pilules que son mari l'intime d'avaler "pour son bien" depuis quelques temps et elle sent dès lors des souvenirs remonter à la surface, ainsi que des visions d'une jeune fille blonde qui la poursuivent.
Le lecteur n'a malheureusement droit à aucune note d'espoir à la fin, après avoir compris le drame qui se joue, en même temps que l'héroïne.
Le rythme de cette histoire est très lent pendant les deux tiers du livre, puis il s'accélère et l'inactivité se transforme en suspense. Hélas…
Bien mais... 7 étoiles

Beaucoup de questions restent en suspens à la fin de ce livre...
Martha est-elle schizophrène ou bien tout cela est-il vraiment arrivé?
On aimerait en savoir un peu plus, le livre nous tient en haleine tout au long de ses 284 pages et puis... Il faut deviner ou se faire soi-même une idée, je trouve cela un peu dommage, mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à le lire.

Palmyre - - 62 ans - 22 août 2015