La jeunesse de Thorgal Tome 3 : Runa
de Yann (Scénario), Roman Surzhenko (Dessin)

critiqué par Vince92, le 16 novembre 2017
(Zürich - 46 ans)


La note:  étoiles
L'amour donne des ailes!
C'est la fête au village de Gandalf le Fou, celui-ci s'apprête à donner sa fille Aaricia en mariage à celui des prétendants qui parviendra à remporter l'épreuve qu'il a imaginée... ce fourbe va défier son futur gendre... aux échecs!
Mais voilà, un intrus va perturber les réjouissances, Runa, la "Skaldjmö" (vierge guerrière)... celle-ci agit comme un cheval de Troie et c'est bientôt une horde de Bersekers qui envahit le village des Vikings du Nord.

Un nouveau cycle de deux albums débute avec ce tome et l'intrigue part au quart de tour! On a cependant l'impression de tourner un peu en rond du point de vue du scénario, Thorgal se lance pour la première fois à la poursuite des kidnappeurs d'Aaricia... ce ne sera que le début d'une longue suite d'enlèvements.
Les dessins de Surzhenko sont magnifiques, notamment les scènes à plan large (planches 1, 7, 9, 20, 35...).
Un bon album dans cette série "fille" qui a su prendre le relais de façon très convaincante, le renouvellement des scénarios est moins convaincante que pour le premier cycle, Yann semblant reprendre les ficelles de van Hamme, mais le lecteur a tout de même envie de connaître le dénouement dans le second volet de ce cycle, Bersekers!