Le secret
de Bernard Lentéric

critiqué par CCRIDER, le 13 janvier 2004
(OTHIS - 76 ans)


La note:  étoiles
Au temps des compagnons du Tour de France
Dans ce roman , sont aux prises deux personnages principaux : Léo Frochot ,sympathique et peu fortuné compagnon boulanger et Rochetal arrogant et prospère compagnon menuisier.A cette époque ( 19ème siècle)
les menuisiers ne veulent pas reconnaître la corporation des "chiens blancs"(les boulangers) sous prétexte que les métiers de bouche ne sont pas aussi nobles que ceux du bois , de la pierre et du fer qui permirent de construire les cathédrales .Lors d'un affrontement des deux corporations dans les rues de Lille , Rochetal frappe si violemment Frochot qu'il en ressort borgne et défiguré ce qui aura pour conséquence que sa promise lui préférera son rival .Le temps passe , des enfants naissent : deux filles pour Rochetal , un garçon pour Frochot . Seuls les garçons peuvent devenir compagnons . Rochetal décide de déclarer que sa 2ème fille est un garçon pour pouvoir ensuite lui passer le relais . Les deux apprentis vont se retrouver sur le Tour de France ...L'amour l'emportera-t-il sur la haine ? Un livre agéable à lire par l'auteur des "Maîtres du pain" , un plongeon assez documenté dans le monde fascinant et méconnu du compagnonnage .
Morceau d'histoire du compagnonnage 8 étoiles

Un bon moment de lecture.

Bayo - - 65 ans - 13 septembre 2012


Un roman iniatique 9 étoiles

Un livre extraordinaire qui nous fait découvrir le compagnonnage au XIX siécle, à travers l'histoire de deux famille de corporation différentes. Tous les ingrédients de la réussite sont au rendez-vous, les voyages, l'histoire, les sentiments. C'est un bon roman qui se lit avec beaucoup d'aisance, on est captivé par les aventures des personnages, les rebondissements sont un peu prévisible, mais on ne se lasse pas. Un ouvrage a recommander à toute personne voulant passer un bon moment.

Laurent63 - AMBERT - 49 ans - 10 juillet 2005


découverte 8 étoiles

Très agréable de se retrouver dans le monde des Compagnons du Tour de France au XIX, de découvrir les tensions en tre les boulangers, les menuisiers, les tailleurs de pierre...
Et puis cette histoire de père refusant la naissance de sa fille et masquant cette fille en garçon... assez effrayant.

Une lecture très facile et divertissante. Parfois un peu répétitif

Manumanu55 - Bruxelles - 44 ans - 17 février 2005