La gaieté
de Justine Lévy

critiqué par Stradivarius, le 8 février 2015

la gaieté
Livre bouleversant, à fleur de peau , à fleur de nerf. Cette jeune femme déclare refuser l'angoisse qui l'habite depuis son enfance , maintenant mère de deux enfants, elle se doit de respirer la gaieté. `Cesser enfin de subir la tristesse. Son compagnon déborde d'énergie et de joie de vivre. Sa présence est essentielle pour rebondir . Pourra-t-elle y parvenir ...Le chemin est tortueux, pas facile, surtout quand le passé de sa propre enfance défile ses rapports avec sa propre mère. Thème de la transmission, de la contagion de la tristesse . Elle se voue désormais à ses enfants qu'elle soutient de manière désespérée . "Je veux qu'il ne m'arrive rien, je veux du coton, de la ouate et des rires, je veux que tout aille bien... j'ai tout fait pour cadenasser les portes de la tristesse dit-elle. Roman qui ne laisse pas le lecteur indifférent. Brave petit soldat courageux à qui on souhaite de réussir.
Livre qu'on lit d'une traite, l'auteur nous entraîne dans un style foisonnant , présent passé défilent ..
Ce livre décrit minutieusement avec beaucoup de détails les souffrances de l'auteur avec beaucoup d'humour quelquefois , beaucoup de lucidité , on souhaite surtout un apaisement.
On aimerait dire zen à l'auteur tout se passera bien tu verras en fait ce que lui a toujours dit son propre père...
La tristesse 5 étoiles

L'idée de départ me plaisait beaucoup. Il s'agit d'une jeune femme qui décide de renoncer à la tristesse et d'être gaie, car elle est devenue mère et ne veut surtout pas transmettre à ses enfants ce qu'elle a elle-même hérité de sa propre mère : une angoisse et une attitude dépressive devant la vie.

Cependant, même si le personnage est sympathique et attachant, le livre m'a semblé beaucoup trop long. Elle ne fait que répéter la même chose au fil des pages : les frasques de sa mère décédée, les méchancetés de ses nombreuses belle-mères (toutes très belles - apparemment son père, le philosophe, a beaucoup de succès - et toutes très mesquines avec elle), et moult anecdotes plus ou moins marrantes sur ses efforts pour conjurer la tristesse et contrer ses névroses. Même si il y a un style (un peu lassant) et de l'humour, j'ai trouvé que c'était trop peu pour faire un livre.

Saule - Bruxelles - 58 ans - 22 janvier 2016

Avis mitigé 7 étoiles

Gai, ce livre l'est très peu et si je ne sais trop qu'en penser, c'est bien parce qu'il m'a paru inégal. Ayant lu tout récemment et pour la première fois Justine Lévy, je crois que trop de passages m'ont rappelé le style et les thèmes de "Rien de grave", ce qui m'a peut-être empêchée d'apprécier ce nouveau récit à sa juste valeur, parfois... Mais parmi ces passages que j'ai trouvés un peu répétitifs, et qui pourtant m'avaient charmée dans ma lecture précédente, j'ai trouvé des perles. Les thèmes de l'ascendance, de la transmission, de ce dont elle croit avoir hérité et qu'elle ne veut pas léguer à ses enfants sont puissants dans le livre. Lecture inégale pour moi donc, teintée par une sorte de redondance mais aussi marquée de tours de force.

Gabri - - 37 ans - 27 mai 2015