Bob et Bobette, tome 25: Le lit volant
de Willy Vandersteen

critiqué par Chrysostome, le 5 janvier 2015

de loin, pas leur meilleur !
L'intrigue de base est une copie quasi conforme du Secret de la Licorne d'Hergé : 3 lits à réunir, chacun contenant une lettre cachée. Les 3 lettres révèlent une formule extraordinaire. Bien évidemment, un méchant est également sur la piste de ces trois lits.

Arrivé à mi-album, l'aventure se poursuit en Égypte sans véritable raison et à partir de là les rebondissements se multiplient de manière assez peu construite donnant l'impression que l'auteur peinait à remplir les 55 planches, durée standard des aventures de Bob et Bobette. De retour en Europe, nouveau changement de cap de l'histoire : Fanfreluche est devenue immense à cause de la formule et représente un danger pour la population, elle devient donc la cible de l'armée.

Ce Bob et Bobette manque d'identité, lorgnant trop du côté d'Hergé que ce soit par le style graphique ou l'intrigue empruntée au Secret de la Licorne. Pire, Vandersteen emprunte le défaut des premiers Tintin en enchaînant les rebondissements successifs aux dépends d'une histoire bien construite et rythmée.

C'est dommage car l'histoire commençait bien avec sa dose de loufoquerie typique des aventures de Bob et Bobette : la course poursuite avec Lambique devenu amnésique, puis l'arrivée du fou Ducastel qui peut par son comportement erratique aussi bien aider nos héros que leur nuire.