Les journalistes français et leur environnement : 1990-2012 - Le cas de la presse d'information générale et politique
de Collectif

critiqué par Veneziano, le 3 janvier 2015
(Paris - 46 ans)

La transformation forcée de la presse généraliste
La révolution du numérique et la baisse des recettes publicitaires ont contraint la presse généraliste à évoluer, à marche forcée. La baisse du nombre de lecteurs, le vieillissement des journalistes, la multiplication des supports, avec l'apparition de l'internet, des réseaux sociaux et des tablettes ont conduit à une forme de précarité de la carrière et une adaptation des contours du métier, autant que de ses techniques, d'une manière encore mouvante, qui reste donc largement à définir : cette transformation d'ampleur est encore en cours, et se laisse encore observer.
Pour nous qui sommes intéressés par la place de l'écrit, il n'est pas en bonne forme au sein de la presse généraliste en format papier : les publications sont moins volumineuses, les articles sont plus nombreux mais plus courts, et, surtout, la part de l'écrit est en baisse, par une plus grande aération de la présentation et une place plus importante faite à l'image.

C'est donc un constat désabusé qui est dressé dans cet étude de l'Institut français de presse, organe de formation en information et communication d'une université parisienne, dirigée par une de ses enseignantes-chercheuses.
Ce bilan, sombre et incertain en raison de la mouvance de son sujet, est intéressant, court et richement illustré. Il privilégie la preuve par l'exemple, et donne envie d'aller plus loin. J'ai apprécié que figurent en annexe des chronologies des mutations de grands organes médiatiques.
Ce livre est pluri-disciplinaire, économique, sociologique, notamment, avec des éléments d'histoire. Il est intéressant et à recommander.