Le monde a-t-il un sens ?
de Jean-Marie Pelt, Pierre Rabhi

critiqué par Fotso, le 14 décembre 2014

Le principe d'associativité.
Avec ce nouveau titre, Pierre Rabhi et Jean-Marie Pelt ont appliqué une sagesse ancestrale : mieux vaut poser les bonnes questions que tenter d’apporter de mauvaises réponses. Et le titre en lui-même (Le monde a-t-il un sens ?) est une bonne question à laquelle on serait tenté de dire qu’elle ne peut recevoir sérieusement aucune réponse ! Il s’agit d’une question ouverte qui a le mérite d’égrener dans son sillage une multitude de questionnements existentiels comme : vivre ensemble, dans quelle direction, avec quel avenir, sur quelle base historique ?
Lorsque « l’évolution passe du "je" au "nous" », lorsque l’aventure associative dépasse cette peur de l’inconnu, lorsque l’on franchit les stades primaires de l’individualité et de la dualité afin d’aboutir au principe de collectivité, une connexion se met en place entre les êtres et, à cet instant, les richesses jusque-là insoupçonnées se révèlent.
Ce livre me plaît. Il me semble être un plaidoyer pour « l’intelligence unificatrice », « indispensable à l’évolution positive du genre humain. »
La plus belle phrase que j’ai pu relever : « On ne mesure pas assez la puissance extraordinaire de la bienveillance. » (page 167)
Ce livre, après plusieurs chapitres consacrés à la description du principe d’associativité dans l’univers (monde minéral, monde vivant, l’humanité), est ciselé, sans redondance, positif et apaisé. Il incite à l’humilité bien sûr mais aussi à la connaissance et il peut être un sujet d’étude autant que distractif tant son écriture est agréable.