Contre les jouets sexistes
de Collectif

critiqué par Elya, le 6 décembre 2014
(Savoie - 34 ans)


La note:  étoiles
Sexisme ordinaire dès le plus jeune âge
Ce livre a été écrit par de multiples mains, regroupées au sein de l'association Mix-cité et du Collectif contre le publisexisme. Le texte dans son intégralité adopte une graphie égalitaire, c'est-à-dire que le masculin n'est pas utilisé de manière unique et systématique lorsque le sujet renvoie à des hommes et des femmes, comme l'exige par un principe discutable la grammaire française : "le masculin l'emporte sur le féminin". Sur la forme, Contre les jouets sexistes a son intérêt car il permet de réaliser que la neutralisation d'un texte d'un point de vue grammatical est possible sans trop alourdir les propos.

Contre les jouets sexistes dresse un constat terrible, qui n'aura sans doute pas échappé à bien des personnes : dès le plus jeune âge (et même intra-utérin), on assène déjà aux bébés et fœtus un genre à partir de leur sexe biologique. Ceci se fait par l'intermédiaires de gestes et paroles anodines, mais aussi, voire surtout, par la mise à disposition de jouets et accessoires qui construisent sans trop de liberté et d'égarement le masculin et féminin. Ouvrir un quelconque catalogue de jouets, ce qui est de rigueur en ce doux mois de décembre, permet d'illustrer ce fait : le rose (et ses nuances douces, pastel) pour les filles, le bleu pour les garçons ; les métiers du paraître, du soin, d'intérieur pour les premières, les métiers d'action, d'extérieur pour les autres. Cela vous parle forcément, et peut-être vous indignez-vous de cela. Le cas échéant, ce livre mettra des mots et enrichira d'exemples votre ressenti, et vous suggérera des ressources documentaires et fictives pour petitEs et grandEs qui proposent des alternatives simples et ludiques.

Surtout, ce court ouvrage d'une centaine de page peut s'offrir à tous les futurs ou jeunes parents, afin d'éveiller leur sensibilité concernant ce sexisme ordinaire.