L'épreuve, tome 2 : La Terre brûlée
de James Dashner

critiqué par Clubber14, le 4 décembre 2014
(Paris - 43 ans)


La note:  étoiles
Ne valait-il pas mieux rester dans le labyrinthe??
Présentation de l'éditeur :

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Mon avis :

La suite des aventures de Thomas, Teresa, Minho et quelques autres......
Nos amis ont réussi à survivre au Labyrinthe et aux Griffeurs. Ils en sont sortis et découvrent à présent une planète Terre dévastée. Dévastée par des éruptions volcaniques qui ont brûlé de nombreux pays mais également dévastée par un fléau qui ravage l'espèce humaine, la Braise. Ceux qui en sont touchés deviennent des "fondus" c'est à dire que petit à petit ils perdent toute humanité, physiquement comme mentalement et finissent par en mourir. Le Wicked, une organisation mondiale en charge de découvrir un vaccin à ce fléau continue de tester nos héros à travers un nouveau test. Celui-ci consiste à parcourir 160 kms au sein de ce désert aride et peuplé de fondus qu'est devenue la Terre. Nos héros vont donc devoir survivre dans ce monde hostile et où le psychologique tient une part importante. Beaucoup plus psychologique d'ailleurs que le tome 1, dans ce tome-ci Thomas va devoir être beaucoup plus stratège. Il va devoir changer de camp, discuter par télépathie et faire attention aux nouvelles rencontres qu'il va faire. Avoir ou non confiance en quiconque sur cette Terre désolée peut être gage d'une mort certaine et atroce. Petit à petit, dans ce tome, on comprend toute la stratégie que met en place le Wicked depuis le début du Tome 1, les pièces du puzzle s'emboîtent et le lecteur est pressé d'enfin connaître la vérité. Sauf que..... et bien le Tome 2 s'achève un peu comme le Tome 1, les héros sont sauvés mais vont vite être séparés pour vivre probablement d'autres aventures et le réel dénouement à la fin du tome 3, que je vais lire de ce pas...

Un bon roman de SF, qui tient bien en haleine....j'ai tout de même préféré le tome 1 pour l'instant....
Vent de braise sur la Terre Brûlée 5 étoiles

Cela a été une surprise pour moi : pour avoir fait connaissance de l’œuvre de James Dashner par la bande annonce de son adaptation cinématographique, je croyais en fait que le Labyrinthe était le nom du cycle et que son intégralité s’y déroulait. Eh ben non, voilà en fait nos héros enfin évadés de cette redoutable prison, retrouvant la vraie vie. Mais comme le pressentaient certains d’entre eux, ils n'en n'ont pas encore tout à fait fini avec leurs épreuves...

Bien sûr du fait de sa très forte portée symbolique et mythologique j’avoue que j’ai été tout d’abord un peu déçu que le récit abandonne le labyrinthe. Il faut reconnaître cependant que l’auteur ne s’en tire pas mal malgré tout avec ce deuxième opus au décor post-apocalyptique pourtant beaucoup plus banal. Le suspense est toujours là, et la violence aussi : il m’a semblé que La Terre brûlée est d’ailleurs beaucoup plus sanglante, que le premier tome (le passage où des « blocards » sont décapités dans le couloir menant à la surface de la Terre Brûlée est assez éprouvant), voire gore, à l’image des humains rendus fous et rongés par la maladie de la Braise qui s’apparentent à des zombies sanguinolents.

Bon au final on retrouve un peu les même qualités et aussi les mêmes les défauts que dans le premier tome : psychologie mal traitée, esprit d’équipe et de communauté très peu mis en avant, tics de langage, rebondissements parfois invraisemblables... Ce qui n’empêche pas qu’on a quand même envie d’aller jusqu’au bout pour voir comment les jeunes gens parviendront encore une fois, et à quel prix, à s’en sortir !

Fanou03 - * - 48 ans - 29 mai 2020