La poubelle pour aller danser
de Philippe Huet

critiqué par Vinmont, le 3 décembre 2014

Le Poulpe en eaux troubles
Ce livre est un ouvrage de la série du Poulpe.
Le principe de cette série est le suivant : un "cahier des charges" est fourni à différents auteurs. Il définit le personnage (Le Poulpe : enquêteur libertaire témoin de son époque, de ses dérives et de ses désordres), ce qu'il aime (la bière mais pas toutes par exemple), les bases de sa vie, certains personnages secondaires (ah ! Cheryll), l'exercice imposé pour le livre (un titre avec un jeu de mot, nombre de pages...).
Sur cette base, chaque auteur écrit son histoire et c'est donc avec plaisir que, quand on lit un épisode du poulpe, on retrouve ces "exercices imposés" mais avec une vision et une interprétation différentes.

Pour cet épisode, l'aventure se passe à La Hague où un jeune retraité de l'industrie nucléaire ne supporte plus de savoir ce qu'il sait sur les produits qu'il fabriquait et traitait.

Afin d'être en paix avec lui-même, il décide d'alimenter la croisade des anti-nucléaires de données et de documents sur les risques encourus par la population.

Le héros pensait ainsi racheter sa conscience et va bientôt savoir si c'est suffisant puisqu'il est assassiné.

C'est alors qu'intervient le Poulpe qui vient mettre son nez dans cette histoire.

Il surfe au milieu des hypocrisies de nos contemporains, de leurs doubles discours et se heurte à des comportements limites...

Une bonne histoire du Poulpe, bien menée et efficace.