La sage-femme des Appalaches
de Patricia Harman

critiqué par Krys, le 24 novembre 2014
(France-Suisse - - ans)

Beau roman
Voici l'histoire d'une sage-femme traditionnelle installée dans le sud des Etats-Unis. Le roman débute en 1929 : le décor est ainsi planté et la sage-femme évolue entre crash boursier et ségrégation raciale.

Les personnages sont très attachants : Patience Murphy, la sage-femme célibataire blanche et Bitsy son assistante noire sont les principaux.

Les récits de naissances y sont relatés et ponctuent l'histoire personnelle de Patience, l'histoire de la ville et celle des personnages secondaires.

Ce roman est très agréable à lire, et montre les facettes d'un métier très attachant. J'aurais cependant aimé que l'auteure développe plus le thème de la naissance.
dévouement magnifique 8 étoiles

Histoire d'une sage-femme, pendant la grande dépression des années 1930 dans une petite ville des Appalaches. Patience Murphy exerce son métier avec talent et passion dans un milieu rural pauvre , hostile. Les problèmes raciaux sont omniprésents . Tous les jours , elle note les accouchements , nom, prénom , poids de l'enfant, date de naissance et les personnes présentes, véritable état civil , certainement la seule trace écrite de ces événements. Malheureusement elle est confrontée à la mort des nouveaux nés et les moyens dont elle dispose sont limités. Souvent payée avec un poulet ou quelques denrées alimentaires , Patience vit dans un dénuement profond, ce qui n'affecte nullement son courage et sa détermination à venir en aide à ces malheureuses familles .Premier roman de Patricia Harman , lecture agréable.

Stradivarius - - 82 ans - 12 avril 2016