Le rendez-vous de Bergen de Álvaro Mutis

Le rendez-vous de Bergen de Álvaro Mutis
(Triptico de mar y tierra)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Cyclo, le 20 novembre 2014 (Bordeaux, Inscrit le 18 avril 2008, 78 ans)

Autres aventures picaresques de Maqroll el Gaviero

Nous avons ici admirablement traduites par françois Maspéro, trois histoires de notre ami Maqroll el Gaviero, éternel errant des mers, et héros récurrent d'Alvaro Mutis. C'est un pur bonheur qui nous conduit des brumes bretonnes et norvégiennes à la grisaille de Brighton et aux rivages plus ensoleillés de Port-Vendres et Majorque. Où l'on voit le Gabier faire montre d'une amitié indéfectible et se prendre d'une affection immense pour un gamin de cinq ans, Jamil, fils de son ami mort Abdul Bashur, dont il se voit confier la garde. Trois histoires forment ce triptyque, elles-mêmes composées d'enchâssements que seul le conteur-né qu'est Alvaro Mutis peut arriver à décrypter sans les emmêler. On ne s'ennuie pas une seconde. Ici, la mer, l'amour et la mort sont étroitement entrelacés. C'est magnifique et bouleversant.
Quelques citations :
"Mourir est un pacte que nous faisons avec nous-même. L'important est de savoir quand et comment on le réalise et d'être sûr qu'il s'agit bien d'un voyage sans retour."
"le seul ordre en lequel nous puissions avoir confiance, m'avait-il dit alors, le seul qui soit certain et définitif, c'est celui de la mort. Cela, bien sûr, nous le savons tous. Mais l'astuce consiste à continuer à vivre et à essayer de ne pas avoir de relations avec elle. Quand la mort nous invite, il faut lui tourner le dos. Non par peur, mais avec la certitude que ce n'est pas nous qui l'intéressons ; tout juste notre pauvre carcasse, notre chair dont elle nourrit ses légions."
"la sottise de nos semblables n'a pas de limites. Si ça n'avait pas l'air un peu absurde, je dirais que je m'en vais parce que je supporte plus le bruit que font les vivants."
"ce refuge d'une middle class qui, en réalité, tire le diable par la queue en conservant une dignité factice..."

Forums: Le rendez-vous de Bergen

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le rendez-vous de Bergen".