La femme au miroir
de Petru Dumitriu

critiqué par Pucksimberg, le 20 novembre 2014
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
Qui est cette femme au miroir ?
Flora et le narrateur se connaissent depuis longtemps, ont découvert l'amour ensemble et ne cesseront de se croiser durant toute leur existence. L'on suit ce duo, plus vraiment un couple, puisque Flora s'est mariée plusieurs fois, et l'on découvre leurs retrouvailles avec plaisir. Le narrateur s'interroge beaucoup sur cette femme qui semble fragile parfois, elle a été violée, et forte dans le choix de ses époux. La petite paysanne du début du roman, Flora, va gravir tous les échelons de la société.

Ce roman pourrait sembler au premier abord simple et banal, il ne l'est pas. Petru Dumitriu, qui a écrit aussi bien en roumain qu'en français, fait de nombreuses références à la peinture et l'on a parfois l'impression de se balader dans une galerie dont les murs sont recouverts de tableaux narrant diverses scènes de vie de ces personnages. Lorsque le narrateur et Flora ont une relation fusionnelle, ils sont associées au couple protégé dans une bulle dans le "Jardin des Délices" l'un des tableaux de Jérôme Bosch, il en va de même dans tout le roman. Le couple semble faire corps avec la nature ce qui permet à l'écrivain de dépeindre le ciel, essentiellement le soleil, dont les couleurs semblent embellir les scènes décrites.

Le narrateur n'est pas qu'un fin observateur, il discute avec les divers époux qu'a eus Flora tout en leur avouant avec une sincérité désarmante qu'il est toujours amoureux de cette femme. Tout en évoquant ces amours, l'art dans la statuaire ou dans la peinture, l'auteur traite aussi de la violence de la guerre.

Ce roman est poétique dans les descriptions de la nature, sensuel quand il est question de ces êtres qui s'aiment, intellectuel quand l'on en vient à réfléchir sur l'art baroque.