Miss Octobre - tome 2 - La morte du mois
de Stephen Desberg (Scénario), Alain Queireix (Dessin)

critiqué par Mimi62, le 13 novembre 2014
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Calendrier macabre
Il s'agit ici du deuxième volume d'une aventure se déroulant sur trois tomes, à Los Angeles.
Après le premier cadavre que l'assassin a désigné sous le nom de "Miss janvier", dans le premier tome, ici un autre cadavre est trouvé portant le nom de "Miss février".
On comprend très vite qu'il s'agit très probablement d'un tueur en série.
Un policier en fin de carrière suit l'affaire.
Une jeune cambrioleuse reçoit une lettre lui annonçant qu'elle sera "Miss Octobre".

Un polar respectant parfaitement les codes, un graphisme évoquant bien le cadre où se déroule l'action, des personnages plutôt finement représentés bien que j'aie eu parfois des difficultés à identifier les personnages. Cet écueil n'est peut être pas de la seule responsabilité du dessinateur car je rencontre assez souvent ce problème lorsque les portraits ne m'apparaissent pas assez différents.
La seule restriction sur le plan graphisme serait dans les scènes de crime mais il est vrai que ce doit être là le plus difficile à représenter.
Quelques pages donnent l'occasion aux cases de s'affranchir des marges. Pour certains cela casse la "monotonie" de la présentation, pour d'autres cela cassera le rythme. A mes yeux cela reste une particularité utilisée à bon escient.

Une bonne BD dans le genre