Grand cru bien coté de Eric Dejaeger

Grand cru bien coté de Eric Dejaeger

Critiqué par Débézed, le 30 octobre 2014 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Chasseur de mots

Certes Eric Dejaeger peut affronter tous les genres et écrire n’importe quoi (je pèse mes mots) même un manuel d’œnologie, que je croyais, et bien non même si l’auteur ne déteste pas courtiser la dive bouteille, ce n’est pas moi qui le dit, c’est lui qui l’écrit : « Lors de mes lectures publiques, c’est moi qui fait le plein, jamais la salle », il ne s’agit nullement d’un recueil des vins qui se vendent le mieux et pas plus de ce que pensent les petits vicieux qui ont cru voir une contrepèterie dans ce titre. Non, non, il s’agit simplement d’un jeu, un jeu avec les mots car, Eric, les mots ils les aiment, surtout quand ils sont bons, il le confesse volontiers, «Je vais aux mots comme d’autres vont aux putes » et il les enchante comme… comme… (cela ne nous regarde pas).

Donc, dans ce recueil, vous ne trouverez pas une goûte de vin, pas plus que quoi que ce soit de crotté, non que des mots que l’auteur fourgue dans des calembours, glisse dans des aphorismes, pétrit dans des contrepèteries ou jette simplement à la pâture des lecteurs ébahis. Mais ce qui m’a le plus épaté, ce sont ces listes de mots ou d’expressions tout droit sortis de l’esprit embué de l’auteur ; Pour créer, il faut être en condition et « L’enfer, c’est les eaux ».

Je l’ai déjà écrit quelque part Eric Dejaeger c’est « le polyvalent des lettres belges, auteur aux talents multiples, éditeur d’une revue littéraire, blogueur intermittent,… » Il a commis une palanquée de textes dans des genres très divers juste pour faire ce qu’il nous recommande : « Continuons à faire les cons et à ne pas l’être ». Bon vent Eric !

Forums: Grand cru bien coté

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Grand cru bien coté".