Légendes pédagogiques
de Normand Baillargeon

critiqué par Elya, le 17 octobre 2014
(Savoie - 34 ans)


La note:  étoiles
Les méthodes d'enseignements les plus efficaces ne sont pas forcément celles qu'on croit
On a tous notre petite idée sur les méthodes d'enseignements qui fonctionnent plus efficacement, qui permettent de captiver les élèves et ainsi de leur transmettre plus de connaissance ou mieux, de capacité de raisonnement. Certaines associations ou entreprises en ont d'ailleurs fait leur objet, comme La main à la pâte ou les écoles Montessori, qui proposent un enseignement par l'expérience, la découverte, le jeu avec un rapport moins autoritaire entre l'enseignant et ses élèves. Normand Baillargeon relève certaines de ses tendances pédagogiques qui s'installent un peu partout, au Canada où il réside comme ailleurs, venant souvent initialement des Etats-Unis. Dès le titre, on est prévenu : il les classe sous la dénomination évocatrice de légendes pédagogiques, par analogie avec les légendes urbaines, ces croyances erronées qui perdurent. Quatorze légendes sont passées au crible de l'analyse historique (plutôt brève) et scientifique de Normand Baillargeon, qui s’appuie sur les travaux récent parus dans la littérature scientifique en éducation (assez pauvre), neurosciences, etc. Il faut être prêt quand on entame ce livre à remettre en question ses convictions dans ce domaine, car il est fort probable que certaines d'entre elles soient des légendes.

Deux grands types de légendes se distinguent : celles qui sont du ressort des pseudosciences (comme la PNL, la fasciathérapie, la Brain Gym et les neuromythes, les environnements enrichis) et celles plus fines à démanteler qui portent par exemple sur les différentes formes d'intelligence et styles d'apprentissage.

Très souvent l'auteur renvoie à une énorme étude parue dans le domaine de l'éducation portant sur les facteurs susceptibles de contribuer à la réussite scolaire ; rien que pour l'évocation de ce "Saint Graal" de l'éducation, ce livre vaut le coup d'être lu !