Taxi driver de Richard Elman

Taxi driver de Richard Elman

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Septularisen, le 15 octobre 2014 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
La note : 10 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 3 187 

DES PAGES UNIQUES!

Travis Bickle est un vétéran du Vietnam, il vit à New York de petits jobs temporaires et comme il a besoin d’argent pour survivre et qu’il n’arrive pas à dormir la nuit, un jour, sur un coup de tête il est devenu chauffeur de taxi. Il ne refuse jamais aucune course, et ne refuse jamais d’aller dans aucun quartier, même les plus dangereux. Il est un peu perdu, un peu déboussolé, dans la « grande pomme », et n’hésite pas à carburer à toutes sortes de substances plus ou moins illicites… Peut-être est-il en train de devenir fou ?...

Mais, surtout il se sent seul, très seul, très déprimé, alors qu’il a tant d’amour à donner, à revendre. Alors, il en donne autour de lui, à tous ces clients qu’il « embarque » à droite et à gauche, pour quelques minutes ou plusieurs heures, au fil de la journée et qu’il observe et décrit, comme un véritable psychologue très désabusé.

Le soir, pour tromper sa solitude, il consigne dans un journal ses impressions de la journée. La ville sale, triste, puante, crasseuse, jonchée de détritus. Les gens, les putes, le macs, les dingues, les friqués, les filles de la haute, les déjantés… Il vit au jour le jour dans un appartement miteux et crasseux où il passe le plus clair de son temps à regarder de stupides émissions à la télévision.

Il n’a pas de véritable but dans la vie, pourtant un jour il a une révélation, en la personne de Betsy, une ravissante jeune fille. Elle travaille comme volontaire au QG de campagne du sénateur Charles Palantine, qui se présente pour les primaires dans la ville de New York.

Il décide de tout faire pour la séduire…

Alors, avant toute chose, oubliez tout, oubliez le film éponyme de Martin SCORCÈSE, oubliez la toute jeune Jodie FOSTER, oubliez même et surtout devrai-je dire, le rôle "galactique" de Robert De NIRO, , découvrez juste le roman, écrit en complément du scénario du film (et qui d’ailleurs est légèrement différent du même film !...) et surtout découvrez l’incroyable style d’écriture de Richard ELMAN…

C’est une écriture tranchante, sèche, faite de phrases très courtes, dépouillées, hachées, elliptiques. Les descriptions sont réduites au minimum nécessaire. C’est facile à lire, c’est unique, puissant, c’est écrit comme on parle, gros mots et jurons en « prime ».
On pense à l’écriture de Charles BUKOWSKY, mais sans les scènes de sexe, à Edgar HILSENRATH, mais sans l’humour au deuxième (devrais-je dire troisième ?...) degré, à John FANTE, mais sans le côté raconteur d’histoires, à Henry MILLER, mais sans la mise en avant systématique du narrateur,...C’est plus détaché, plus violent, plus brusque, plus réaliste, vraiment atypique. Juste la vraie vie décrite par un gars un peu paumé!...
Le livre est une vraie claque, et a été une vraie révélation pour moi. Et heureusement qu’il est court, (un peu plus de 150 pages), parce que je l’ai lu d’une traite, ne pouvant plus le lâcher, alors s’il aurait fait 500 pages, je te dis pas la nuit sans sommeil !...

Oubliez le film… découvrez le livre !...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Taxi driver

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Taxi driver d'Elman 5 Feint 17 octobre 2014 @ 23:38

Autres discussion autour de Taxi driver »