Les contes de toujours : Tome 1
de Collectif

critiqué par Shelton, le 10 octobre 2014
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)


La note:  étoiles
Universel et intemporel, le conte à redécouvrir !
Les parents, du moins certains, ne généralisons pas, ont souvent besoin d’un support pour raconter des histoires à leurs enfants, le soir, juste avant d’éteindre la lumière. C’est à eux que s’adresse cet ouvrage, Les contes de toujours, un livre qui reprend certains contes jadis diffusés par le Père Castor.

Pourquoi les parents ? Tout d’abord parce qu’il s’agit de vieilles histoires, des contes appartenant à notre patrimoine, les vieilles histoires que souvent les parents veulent transmettre à leurs enfants en se souvenant eux-mêmes de la voix de leur grand-mère qui disait en chevretant à peine « Il était une fois… »

Les parents parce que ces illustrations leur rappelleront les livres qu’ils ont jadis tenus en main, des dessins simples, des couleurs ayant pâli avec le temps et qui donneront à ces lectures une nostalgie paisible… Qui sait d’ailleurs s’ils ne s’endormiront pas avant leurs enfants, allez savoir !

Heureusement, les héros principalement animaliers de ces histoires, poule, renard, vache, ourson, rat, panthère ou luciole sauront maintenir l’attention de l’enfant jusqu’à la fin de chaque histoire. Détail pratique, vous n’êtes pas obligés de raconter les huit contes en une seule fois, il est bon, de temps en temps, de générer de la frustration : « Encore une histoire, juste une, s’il te plait, allez… » « Non ! La suite c’est pour demain, fais de beaux rêves ! »

Un bel ouvrage qui vous accompagnera durant huit soirs, que du bonheur ! Alors faites de beaux rêves vous aussi !