Le Monastère hanté
de Robert van Gulik

critiqué par Libris québécis, le 9 août 2014
(Montréal - 82 ans)

L'Habit ne fait pas le moine
Pour moi, ce roman est l’un des meilleurs de Van Gulik. Son juge Ti, un grand voyageur, s’arrête un soir dans un monastère taoïste qui ressemble à ceux de l’occident catholique. C’est le décès de trois jeunes postulantes dans cet oasis de paix qui avait attiré son attention

L’intrigue respecte l’unité de temps et de lieu. Tout se déroule en une nuit de tempête. En peu de temps, le juge résout toutes les énigmes qui affligent ce haut lieu de spiritualité. L’habit ne fait pas le moine, selon l’adage. Meurtres, disparitions, pratiques répréhensibles composent le menu gargantuesque de ce monastère reconnu d’habitude pour sa frugalité.

L’atmosphère que crée l’auteur est digne des romans gothiques avec ses couloirs labyrinthiques, ses nombreuses marches qui contournent des locaux voués au cirque de l’horreur. Roman passionnant qui révèle un juge intéressé au taoïsme et, surtout, un homme dont l’intimité n’a rien à voir avec le vœu de chasteté des hôtes qui l’ont accueilli. Bref, c’est un roman délicieux de malice.