Les clefs du Royaume Eternel
de Régis Moreau

critiqué par Colt, le 18 juillet 2014
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Prenez et entrez
Régis Moreau poursuit sur sa lancée en livrant son dernier essai, continuité de ses deux premiers consacrés à Jésus, Judas et au christianisme primitif (que j'ai déjà présenté).

Les deux premiers chapitres reviennent sur la tradition du Jumeau et son histoire (déjà développée dans les deux précédents).
L'apport principal (et original) de ce dernier livre est son troisième chapitre, totalement consacré à l'Evangile selon Thomas. L'auteur raconte l'histoire de cet Evangile, revient sur les débats autour de sa datation, et propose une lecture de ses logion.
L'auteur s'engage clairement, en soutenant la thèse d'un Evangile très ancien, antérieur aux écrits de Paul et aux canoniques.
On sent l'influence de Emile Gillabert dans les propos (on pourrait avancer l'idée même de filiation), et d'autres courants propres à l'auteur, notamment les textes du fondateur de l'Aikido (M. Ueshiba).
Le tout se lit plutôt bien, dans le style de l'enquête (cher à l'auteur), et celui de la présentation claire (mais étayée de référence bibliographique sérieuse).

On pourra reprocher que le livre ne soit pas uniquement centré sur l'Evangile selon Thomas et son interprétation, car les deux premiers chapitres reprennent les travaux précédents de "l'Affaire Judas". Pour le lecteur habitué, c'est donc une redite.

"Les clefs du Royaume Eternel" (comme les livres précédents) s'inscrit dans une veine critique de l'histoire officielle chrétienne. Il ne conviendra donc pas à tous !
Par contre, il ravira les chercheurs en spiritualité de tous bords, qui trouveront dans la façon d'interpréter l'Evangile selon Thomas la connection avec la Sagesse Universelle, telle qu'elle est enseignée par les personnes ayant atteint l'état d'éveil. On ne peut donc que conseiller l'ouvrage.