Un tout petit rien
de Camille Anseaume

critiqué par Isad, le 13 juillet 2014
( - - ans)


La note:  étoiles
Décision de femme hésitante
Le livre est constitué de chapitres qui font de 3 lignes à 3 pages, ce qui signifie que le texte tient une place assez ténue sur 220 pages !

Il s’agit d’un long monologue, celui d’une jeune femme qui découvre qu’elle est enceinte, ne sait pas, pendant une centaine de pages, si elle doit garder cet enfant surprise, non désiré par l’homme qui partage épisodiquement son lit dans un studio à Paris au 7e étage sans ascenseur. Les réactions de son entourage pour la féliciter ou la décourager, sa relation avec sa mère qui a perdu un enfant et ne souhaite pas que sa fille en ait un sans mari sur lequel s’appuyer car elle n’a pas de situation stable, son choix plus ou moins assumé auprès de ses proches sont autant de paragraphes juxtaposés qui relatent ses états d’âme fluctuants.

Un petit rien nombriliste, comme le dit si bien le titre, qui ne m’a pas vraiment intéressé.

IF-0714-4249
L'odyssée d'une future mère célibataire 7 étoiles

Camille, une jeune femme, sans vrai boulot, sans vrai projet, tombe enceinte.

Un pur accident et des moyens contraceptifs qui n’ont pas marché, et voilà que la grossesse est confirmée et qu’il faut prendre une décision, qui semble curieuse puisque le désir d’enfant était bien totalement absent.
Le papa n'est pas vraiment présent et donc a priori pas enthousiaste. Camille va dans la première partie du livre faire part de ses doutes d’autant que le père n’est pas candidat à l’être et à assumer. Son mini appartement risque vite d'être inadapté et quant à la famille, c’est pas trop l’enthousiasme non plus.

Elle essaie d'en parler autour d'elle même vu que la notion de bébé reste encore abstraite, prévenant ainsi ses parents et ses amis. Elle pèse le pour et le contre. Et elle finit par prendre une décision qui, quelle qu'elle soit, changera à jamais sa vie...

Dans ce roman dans lequel l’autrice met en scène une grossesse non désirée, elle va y mettre pas mal d’humour, de dérision et aussi pas mal d’émotions qui l'habitent.

On suit Camille dans son cheminement. Mais, même une fois sa décision prise, il faut encore se battre, montrer que cette décision est la bonne. La jeune femme se livre, avec une certaine poésie mais aussi sans langue de bois. Un roman finalement assez subtil porté par une écriture vivante dans un style de très courts chapitres, une déclaration d'amour à ce bébé, à ce tout petit qui va changer sa vie.

Pacmann - Tamise - 59 ans - 16 juillet 2023