Clémentine n'aime que le rouge
de Krystyna Boglar, Bohdan Butenko

critiqué par JulesRomans, le 5 août 2014
(Nantes - 65 ans)

Des pépins pour se presser
"Clémentine n’aime que le rouge" est paru dans sa version originale en polonais en 1970 sous le titre "Klementyna lubi kolor czerwony" sous la plume d’une des plus grandes écrivaines de littérature de jeunesse d’origine polonaise à savoir Krystyna Boglar et le crayon de Bohdan Butenko dont nous avions déjà apprécié l’expressivité dans la BD "Gucio et César" sortie récemment chez le même éditeur.

Un groupe d'enfants de la ville passe ses vacances d’été dans la campagne. On est déjà fin août et ce sera bientôt le retour à l'école. Malheureusement, pour nos héros Marc, Nini, Paupiette (surnom de Damien), Tolo, Tim et Tom se désespèrent d’un retour en classe sans avoir à raconter une aventure de vacances. C’est alors que Marc découvre une jeune enfant Macédoine qui dit être arrivée dans la forêt en suivant Clémentine.

Le groupe des six craint que Clémentine soit la sœur de Macédoine et il s’agit de la retrouver. Ceux qui devaient rester avec Macédoine la laissent pour un objectif plus valorisant à savoir mettre la main sur Clémentine. Le sergent Moustache et le caporal Trogne de la gendarmerie se mettent eux-aussi en quête de Clémentine. Toutefois la nuit et l’orage peuvent devenir des dangers et provoquer des rencontres inattendues.

La fin du récit réserve une grande surprise liée à l’impulsivité avec laquelle les enfants ont voulu se jeter dans une aventure qu’ils attendaient depuis trop longtemps.