Je n'aurai pas le temps: Mémoires de Hubert Reeves

Je n'aurai pas le temps: Mémoires de Hubert Reeves

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Colen8, le 24 juillet 2017 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

Vie d’aventures

Avant d’être l’auteur de best-sellers mondiaux sur l’astrophysique et l’origine de l’Univers Hubert Reeves a multiplié les expériences de vie plus originales les unes que les autres. Enfant dans une famille québécoise ouverte sur la culture, il a pu donner libre cours à une curiosité d’esprit qui l’a conduit tout naturellement vers des études scientifiques menées jusqu’au doctorat. Porté sur les mathématiques il s’oriente vers la théorie et s’intéresse à la nucléosynthèse des éléments légers tels que le bore, le lithium, le béryllium dont on découvre peu après l’origine en provenance des rayons cosmiques. En parallèle il mène une carrière d’enseignant universitaire qui le conduit un peu partout d’abord à Montréal, puis aux Etats-Unis à la NASA, en Belgique où il rencontre le chanoine Lemaître, en Russie en pleine période de guerre froide, plus tard en Suède, en Italie, en Suisse, en France où il rejoint un temps les équipes du CNRS et celles du CEA à Saclay.
A ses débuts la controverse à propos du Big Bang bat son plein, le rayonnement fossile supputé peu de temps auparavant par Georges Gamow n’a pas encore été détecté. Aujourd’hui l’astrophysique à laquelle il a contribué sans relâche a considérablement élargi son champ d’investigation en y incluant la physique et la chimie des espaces interstellaires ou encore l’analyse des composantes du cosmos à l’aide de la théorie des champs quantiques. Trop accaparé par sa carrière il subit l’éclatement de son foyer familial, rupture qui le plonge dans la dépression avant de retrouver la joie de vivre avec une seconde épouse.
Devenu vulgarisateur scientifique au fil du temps, des échanges d’idées avec toutes sortes de publics, son premier livre publié en 1981 avec difficulté a dû forcer la porte d’une émission de Bernard Pivot pour voir s’ouvrir la voie d’un succès de librairie croissant. Très tôt il s’est intéressé à la psychanalyse, aux questions métaphysiques du sens de la vie, toujours en quête de comprendre les mystères des hommes et du monde. Ensuite, tout en gardant un œil sur son domaine de recherche, il n’a pas hésité pas à mettre sa notoriété au service de causes liées à la protection de l’environnement ou à la défense de la biodiversité. Grand mélomane il est allé jusqu’à tenir la baguette de chef d’orchestre dans des festivals.

• Je n'aurai pas le temps [Texte imprimé], mémoires Hubert Reeves
    de Reeves, Hubert
    Seuil
    ISBN : 9782020974943 ; 19,30 € ; 11/01/2013 ; 337 p. ; Broché

Forums: Je n'aurai pas le temps: Mémoires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je n'aurai pas le temps: Mémoires".