Arnaque sur le net
de Pierre-Alain Kengne

critiqué par Bigdream, le 2 juillet 2014

Roman révélateurs sur l'arnaque nigériane.
Premièrement, il y a un grave problème lié à l’arnaque sur internet dans ce roman. Ce domaine étant peu connu du monde littéraire, le sujet est quand même bien abordé par l’auteur. Deuxièmement, il y a précisément cette catégorie d’internaute qui perpètre cette arnaque sur internet...qui sont-ils et pourquoi sont-ils pour autant amateurs de cette pratique ? Dans les deux cas, l’auteur dans son analyse remonte cette escroquerie dans ce roman de 320 pages jusqu’à la période de sa naissance en Espagne sous l’appellation de CAPTIVE ESPAGNOLE, il nous démontre comment cette escroquerie a été remanié de sa naissance jusqu’à la LETTRE DE JERUSALEM en France, et puis de cette lettre de Jérusalem jusqu’au SCAM 419 en Afrique de l’Ouest, plus précisément au Nigeria, où après plusieurs années d’exploitation, il a été infiltré sur internet par les Nigérians. Après la phase d’introduction, le reste du roman est centré sur comment cette escroquerie appelée SCAM 419 commence à être perpétré sur internet.

Du scammeur Nigérian au scammeur Ivoirien, l’auteur nous démontre comment le scam 419 commence à s’élargir en Afrique de l’Ouest, ses techniques sont certes variées mais le but final reste le même ; l’argent à tout prix. Le mode de vie des scammeurs ouest africains sont aussi les mêmes. Leurs victimes se comptent par centaine chaque jour dans le monde. Ce qui fait du scam 419 l’escroquerie la plus rentable et en même temps la plus destructrice tant sur le plan financier que psychologique. Dans cet ouvrage nous constatons que le scam 419 ayant évolué vers d’autres horizons n’est plus seulement une affaire nigériane. L’auteur nous démontre également comment n’importe qui n’importe où peut facilement s’inspirer du scam 419 pour duper un internaute.

Et pour imprégner plus de suspense et de vérité dans ce roman, l’auteur a placé l’histoire centrale sur trois jeunes scammeurs nigérians formant une équipe de choc. Le fonctionnement des trois cybers-bandits reflète exactement le fonctionnement de la quasi-totalité des cyber-bandits nigérians et ouest africain en générale ; leur raison d’adhérer au scam 419, leur mode de vie, leur collaboration dans l’équipe, et leur capacité intellectuelle mise en éveille rien qu’au service du scam 419. Nous constatons dans ce roman qu’attraper une proie n’est pas facile. Ces scammeurs le savent, c’est d’ailleurs pour cette raison que ce trio de voleur est toujours éveillé, toujours en train de fabriquer un appât pour plumer un éventuel pigeon.

L’auteur de ARNAQUE SUR LE NET nous démontre également à quel point le scam 419 à complètement terni l’image du Nigéria, et aussi à quel point ces cybers-bandits ont complètement pris le contrôle des cybercafés au Nigeria. ARNAQUE SUR LE NET est un roman avec plein de rebondissements, on y voit ces cybers-bandits très rusés qui passent nuit et jour à escroquer n’importe qui n’importe où sur internet, on y voit les autorités les traqués tout le temps dans les cybercafés, on y voit certains victimes se suicider ou perdre la raison. On y voit également une catégorie d’internaute convertit en cyberflic, leur but est de tutoyer les cybers-bandits afin d’obtenir de nouveaux documents et nouvelles techniques d’arnaque, pour enfin les divulguer partout sur internet.

Ce qui donne finalement du tonus à ce roman c’est l’intrigue qu’on retrouve vers la fin de l’histoire après une bonne lecture : le chef du gang est emprisonné, mais sans le savoir, il confit la récupération de son butin à une personne qui s’avère être une de ses victimes dans le passé. En définitif, ARNAQUE SUR LE NET est un roman dans lequel l’auteur démontre les mécanismes tant variés du scam 419 ainsi que son impact sur la société. Et pour clôturer, l’auteur n’a pas oublié de mentionner quelques techniques et astuces pour éviter ces araignées de mauvais augure qui passent leur temps à tisser leur toile partout sur le web !