Le Maître chanteur de Minsk : Une enquête de l'inspecteur Hermann Preiss
de Morley L. Torgov

critiqué par Marvic, le 22 juin 2014
(Normandie - 65 ans)


La note:  étoiles
L'indomptable Wagner
Munich, 1868. Le célèbre et controversé maestro Richard Wagner reçoit une lettre anonyme lui annonçant "le jour de sa ruine" lors de la première représentation de son nouvel opéra "Les maîtres chanteurs de Nuremberg". Hôte indésirable de la ville, personnage colérique, tyrannique, antipathique, antisémite, les ennemis ne manquent pas.

Alors, quand le célèbre impresario Otto Mecklenberg cherche un inspecteur capable de trouver l'auteur du message, c'est vers l'inspecteur Preiss, mélomane averti qu'il est dirigé.
Mais Preiss est pris dans un étau contradictoire; d'un côté, la menace qui pèse sur Wagner, suivie par de nombreux meurtres dans son entourage, de l'autre, la pression du maire de la ville, désireux que Wagner et sa réputation sulfureuse quitte le pays le plus rapidement possible.

Un roman policier qui se déroule comme son titre précédent dans le milieu de la musique classique, où l'on croise la fille de Liszt, deuxième épouse de Wagner, ainsi que le chef d'orchestre Von Bülow, faisant suite au "Meurtre en la majeur" sans en rendre la lecture indispensable.

Un roman original, de par le milieu et l'époque, remarquablement fidèle à la réalité historique et suffisamment bien écrit et bien traduit pour en faire une agréable lecture.