Guinness world records 2001 - le livre Guiness des records de Collectif

Guinness world records 2001 - le livre Guiness des records de Collectif

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Koolasuchus, le 15 juin 2014 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Du record en veux-tu en voilà

En novembre 1951 Sir Hugh Beaver, directeur général des brasseries Guinness, croise lors d'une partie de chasse avec des amis un groupe de pluviers dorés qu'aucun des chasseurs n'arrive à toucher. Le soir même ils parient que cet oiseau est le plus rapide d'Europe, mais malgré leurs recherches aucun livre consulté ne donne la réponse. Sir Beaver se rend alors compte qu'il doit y avoir des centaines de questions du même genre débattues vainement dans les pubs et a l'idée de publier un livre les rassemblant. En 1954 il contacte deux commentateurs de la BBC, les jumeaux Norris et Ross McWhirter qui ont fondé une agence destinée à répondre à toute question d'ordre sportif. Ainsi sort en 1955 le premier Guinness Book qui est rapidement un succès et qui depuis paraît chaque année.

Comme son nom l'indique on nous présente donc de nombreux records qui couvrent à peu près tous les domaines : la musique, le sport, le cinéma, la médecine... Se côtoient ainsi la plus grosse fusée (Saturne V), le jeu de société le plus populaire (le Monopoly), l'araignée la plus grande (la mygale) ou encore l'album le plus vendu au monde (Thriller de Michael Jackson). Loin d'être un simple recueil de records loufoques c'est donc une vraie mine, idéal pour enrichir sa culture générale et c'est toujours drôle de réussir à caser un record un peu particulier lors d'une conversation.

Si l'édition présentée ici est celle de 2001 c'est uniquement parce que c'est la seule que j'ai lue et n'ai donc pas d'autre point de comparaison même si je ne pense pas qu'il y aie d'énormes différences dans la forme entre chaque publication. Il est vrai que maintenant elle est un peu dépassée, en effet en 2001 le jeu vidéo le plus vendu était Super Mario Bros, le plus gros succès du cinéma était Titanic tandis que le Portrait du Docteur Gachet de Van Gogh était la peinture la plus chère (détrônés respectivement par Wii Sports, Avatar et Les joueurs de cartes de Cézanne) mais il y en a encore plusieurs qui sont toujours d'actualité et puis cela permet ainsi de voir l'évolution assez rapide qu'ont pu prendre certaines branches d'activités telle que l'informatique par exemple. Il faudrait que j'essaye de regarder une des dernières éditions pour comparer, ça pourrait être amusant. En tout cas j'ai bien aimé lire ce livre car on y apprend vraiment plein de choses même si l'aspect liste est un peu rébarbatif de temps en temps. Un livre à avoir donc s'il vous arrive de vous demander quel est le pays le plus titré au curling (le Canada) ou bien le compositeur de musique classique le plus prolifique (Georg Telemann).

Quand au livre le plus vendu de tous les temps, pas de surprise par contre, c'est la Bible qui doit être à la première place depuis l'invention de l'imprimerie.

Forums: Guinness world records 2001 - le livre Guiness des records

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Guinness world records 2001 - le livre Guiness des records".