Une vie entre parenthèses...
de Alicia D.

critiqué par Reidid, le 11 juin 2014

quatrième de couverture
Description
« Ce soir-là, pour moi, tout va basculer. Je ne comprends toujours pas, j’ignore où je me situe, mais je décide que mon histoire doit être publiée pour que la seule personne au monde qui me fit tant de mal cette soirée-là, se souvienne de moi. J’existe et le mutisme où il m’a enfermée pendant 30 ans, eh bien, c’est terminé ! »

La malveillance abjecte d’un individu signe avec brutalité la fin de l’enfance d’Alicia D. Elle la précipite dans une spirale d’échecs et de souffrances, l’oblige à disparaître devant les volontés et désirs des autres durant trente ans. Ce long silence dans lequel elle s’enferme permet-il d’effacer le passé ? Hélas, les traumatismes demeurent et se nourrissent des non-dits pour agrandir la plaie.

Lutte après lutte, l’auteur apprend à dire « non ». Elle vit de petites victoires lorsqu’elle accorde enfin de l’attention à son ressenti. L’écriture aux bienfaits curatifs, lui permet d’entamer ce procès auquel elle n’a jamais eu droit, de faire preuve de résilience et la libère pour éprouver sa vie de femme.
Surpris 8 étoiles

Cadeau d’une amie, moi qui ne lis que des policiers ou thriller, j’ai été bien décontenancé par celui-ci. Histoire de ne pas blesser mon amie j’ai commencé à feuilleter ce livre sans grande conviction. Puis surprise, non seulement je me suis absorbé, mais en plus bien que n’étant pas un genre habituel : je l’ai fini rapidement.
Pour que d’autre que moi changent commencent une bonne année, essayez d’autres genres. J’ai apprécié ce livre.

Jdumont - - 54 ans - 31 décembre 2014

Agréablement surpris 9 étoiles

En général je ne suis pas un lecteur assidu , j'ai été pris par cette lecture facile et ses rebondissement de sentiments. Alicia D nous emporte dans son univers, sa naïveté, ses faiblesses, ses peurs, ses émotions! Bouleversant!
j'ai été agréablement surpris par cette lecture que je ne voulais pas lâcher

Dorothée-luc - - 53 ans - 21 décembre 2014

Un grand bravo à l'auteur ! 10 étoiles

C'est le premier livre qui m'a captivé dés les premières pages.
L'histoire raconté est certes horribles, et raconter d'une façon qui m'a donné les larmes aux yeux. C'est sur, ce n'est pas un texte qui laisse de marbre, pourtant, l'auteure a réussi à ne pas le rendre choquant, malgré la brutalité des événements racontés.
Un tel courage demande beaucoup de volonté, et personnellement je n'aurais pas su trouver la force de continuer...

Je ferrais une chronique plus détaillée plus tard , mais pour le moment, la seule chose que je peux dire est bravo à l'auteur !

Critiques-de-livres - - 31 ans - 7 décembre 2014

Intéressant 8 étoiles

Ce récit biographique est très intéressant d’un point de vue psychologique. On peut y découvrir un scénario du quotidien plutôt étonnant, et comment on se forge un caractère.
Dommage que ceci soit bel et bien la réalité pour certaines personnes
Après cette lecture, je vois bien l’évolution des temps et celle des ouvertures d’esprits… Heureusement que mes parents sont bien plus ouverts d’esprit. Même si, on ne peut jamais dire jamais. Qui sait comment j’aurais réagis dans sa situation.

Msherry - - 30 ans - 7 décembre 2014

Libération 9 étoiles

Je viens de terminer la lecture de « Une vie entre parenthèses ». Votre parcours en tout cas m’a touché et je me rends compte combien votre vie a été parsemée d’épreuves et quel courage il vous a fallu pour les surmonter peu à peu. J’admire aussi l’attitude de vos parents toujours là pour vous aider et vous soutenir. A la lecture de ce livre, on se rend compte combien la parole est importante et que garder en soi des secrets empêche d’avancer. Je comprends que vous ayez eu besoin de vous confier sur papier et que l’écriture vous a aidée et vous a libérée.
Vous pouvez donc être fière d’avoir publié cet ouvrage et surtout, malgré votre traumatisme de l’enfance et une vie conjugale difficile, d’avoir réussi à élever une belle famille et à la protéger.
Je vous souhaite de continuer à vous épanouir et à vous reconstruire dans l’écriture d’un second ouvrage, mais surtout de poursuivre votre chemin de fille, de mère et de femme la tête haute et le cœur confiant.
Très cordialement.

Dupjak - - 66 ans - 27 novembre 2014

Poignantc et inarrêtable 10 étoiles

Sitôt acheté sitôt lu...
Commencé à 20h30...immédiatement on s'attache à cette petite fille... Impossible d'arrêter sans connaître la fin de son histoire. 00h30 je ferme ce livre.. Je suis bouleversée par la vie d'Alicia D... Comme une seule personne peut-elle vivre autant de péripéties? Incroyable que cette personne soit toujours debout pour affronter cette vie. Quel courage...
Ce roman rayonne d'amour... Ses enfants sa force son courage...
Bravo à cette auteure... Quel talent...
J'aspire à connaître la vie d'alicia... De ses enfants... D'André...
Témoignage bouleversant...
A lire et surtout à partager...

Pataudhe - - 43 ans - 1 novembre 2014

Un livre recommander 10 étoiles

J'ai lu ce livre "tu verras, une fois commencé, tu n'arrives plus à le lâcher" .

Un courage incroyable pour avoir écrit son vécu .

Un livre à conseiller pour toutes personne aimant où pas la lecture .
Je félicite l'écrivain pour son courage . J'espère qu'il y aura vite un second livre .

Jutdka - - 56 ans - 14 octobre 2014

Magnifique 10 étoiles

L'ouvrage d'Alicia D est fascinant! Déjà par la facilité du langage de l'écriture. Dès le début, nous entrons dans son âme. Nous sommes absorbé comme un aimant! Pas moyen de fermer le livre. Toujours cette envie de savoir plus, malgré l'émotion qui nous gagne page après page. Le courage et la force qu'elle nous transmet tout au long de l'ouvrage est magique! Avec beaucoup d'humilité, elle nous raconte son histoire. Et plus encore, on ressent cette petite force, cette petite étincelle qui embellit sa personnalité! Un seul conseil, ne passez pas à côté, lisez-le!

Anne-Sophie

Anne-Sophie - - 44 ans - 11 octobre 2014

Anéantissement et reconstruction: 9 étoiles

Existent t-il d'autres possibilités que le repli sur soi et l'étouffement de sa personalité lorsqu'un ignoble individu vous a fauché votre enfance?
Peut-on se reconstruire et s'épanouir à nouveau?
Telle est la première partie de ce témoignage bouleversant mais où on aperçoit l'espoir!

Excell - - 61 ans - 9 octobre 2014

Dans le bain dès la première page 10 étoiles

"Une vie entre parenthèses" est une histoire émouvante et bouleversante racontée avec simplicité. Dès le début du livre, les événements se bousculent dans ce récit fascinant qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page et donnent ainsi une réelle dynamique à ce récit autobiographique. Il s'agit d'une histoire dure qui prend aux trippes et qui fait prendre conscience de la souffrance mais aussi du courage incroyable de l'auteur à en témoigner. Ce livre nous apprend que dans les moments difficiles on peut compter sur sa famille. L'amour parental tout au long de la vie reste pour Alicia D. le plus fort soutien malgré les difficultés à exprimer le fond de la souffrance.

Lecteur01 - - 47 ans - 7 septembre 2014

Un Ange 10 étoiles

Les mots ne suffisent pas pour exprimer mon ressenti. J'essaie donc de les utiliser au plus juste puisque c'est ici par eux que nous communiquons.
Alicia D. est un maître de sagesse, bouleversante, si vraie, en contact avec ses émotions et ses sentiments. Je la trouve impressionnante dans le fait d'avancer en être responsable et non en victime, malgré d'énormes atrocités, ce qui lui permet de pouvoir acter ses choix et d'aller son chemin en grandissant.
Je la vois divine dans son Amour et sa foi en la Vie, dans son Amour pour l'être humain basé sur le respect... et, à son rythme, dans son Amour d'elle-même.
Superbe partage témoignage thérapeutique pour elle. Il fallait oser ! C'est formidable.

Merci à vous Alicia D.
Vous nous aidez en plus à relativiser...
J'attends la suite :o)

Douceur et joie pour vous

Marie-Brigitte

Marie-Brigitte - - 50 ans - 1 septembre 2014

Témoignage bouleversant 10 étoiles

Comment une femme peut elle aller chercher une telle force ,,,une telle volonté ,,,un tel courage en elle ? Ce livre démontre qu il est possible de survivre à l impossible . L enfer existe et l héroine du livre l a vécu .Mais malgré tout elle a su trouver le chemin de la délivrance en témoignant de l impensable ! La vie n est pas rose ,n est pas tendre ,mais le réconfort peut arriver en lisant ce livre ,en se disant qu il est possible de s en sortir ! De relever la tête et de continuer a avancer !

Indochine - - 57 ans - 2 août 2014

Retourné mon coeur 9 étoiles

Alicia a traversé de rudes épreuves .
Pourtant je peux apercevoir , dans ma vision de grand-mère l'aide en arrière-plan de ses parents dévoués.
Si ils n'avaient pas entourè leur fille de plein d''amour que serait devenue Alicia ?
J'ose à peine l'imaginer .
Ce livre à fait vibrer mon âme de mère , révolté mon cœur !
Mais je suis soulagée de cette évolution positive , cette lutte optimiste .
Y aurait il une suite à nous raconter ?

Mamytherese - - 81 ans - 31 juillet 2014

formidable 10 étoiles

j'ai trouvé le livre formidable avec des moments très poignant.
Je me suis retrouvée à certain moments dans ce livre .
Touchée par un optimisme malgré toutes ces épreuves endurées.
Interpellée par une description arrivée à une personne que je connais, certains passages m'ont éclairée sur ce que les autres pouvait subir en silence .
Ce livre m'a démontrer que malgré les différentes choses de la vie , on pouvait continuer à garder la tête haute et l'optimisme .
J'espère que le livre sera lu par beaucoup de lecteur;

Marga1965 - - 58 ans - 30 juillet 2014

Poignant 10 étoiles

un livre que j'ai dévoré, qui dès le départ m'a emmenée sur le chemin de vie poignant, au sens viscéral du terme, de Alicia D.
Des émotions qui transpirent la vérité, la douleur du non-dit, le fardeau qui suit, qui poursuit et marque plusieurs vies...le tout traduit avec une simplicité impressionnante.
Merci pour ce témoignage bouleversant qui me marquera aussi.

Babeth - - 58 ans - 28 juillet 2014

Et vous ? 8 étoiles

Et vous ? Comment auriez-vous réagi ... a ce stade de l'enfance, cette époque, et selon votre culture ?
Ou tout simplement aujourd'hui en 2014.
Le monde a-t-il vraiment évolué ?

Ceci n'est pas un roman, mais le récit d'une tranche de vie d' Alicia D.
Il vous emmènera dans l'émotion, la réaction et l'introspection ...

Bonne lecture .

Sined - - 58 ans - 27 juillet 2014

Simplement génial 10 étoiles

´Une vie entre parenthèse` m´a tenu en suspens du début à la fin – mais cela sans le moindre bruit ni la moindre intention ressentie. Il est innocent, il ne juge pas, n´interprète pas mais nous emmène en douceur à nos propres conclusions et à la compréhension de l´ampleur de l´impact néfaste qu´un crime sexuel infligé à un enfant non relevé peut avoir sur sa future vie de femme.

Merci Alicia D. pour ce plus grand petit livre. Sa lecture a en moi relevé le respect, l´amour et le courage pour la vérité.

Marti16 - - 60 ans - 7 juillet 2014