Pépin vole !
de Pierre Dumousseau, Martine Ortiz (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 26 mai 2014
(Nantes - 65 ans)

Pebroc nage, riflard danse et pépin vole
Ce récit nous fait imaginer un quasi tour du monde d'un parapluie. Ce dernier appartient à Anne-Marie qui habite en Charente-Maritime, elle l'oublie dans un village où elle était venue danser. Dans un premier temps l'objet reste en Saintonge puisque Marguerite, qui de l'est vu donné par Landry qui l'avait trouvé, le promène à Royan puis à Saintes.
Pour faire son Vendée-Globe il part ensuite à Talmont et le voilà bientôt coiffant la flèche d'une nouvelle tour new-yorkaise qu'on inaugure. Cela déplaît au maire de grande cité et les pompiers de la ville le décroche pour que la femme du président des USA se le voit offrir.

Anne-Marie devant la télévision ne manque pas de le reconnaître et elle devient fan de tous les déplacements officiels de la première dame des États-Unis afin de regarder où se trouve son parapluie.

C'est là un joli conte pour sensibiliser les enfants à des univers différents en suivant un objet devenu fétiche. Ce dernier reçoit parfois un surnom donné par une de ses propriétaires. On pourrait demander aux enfants d'amener un parapluie de leur maison et que chacun le baptise par un mot ou une expression en rapport. On pourrait aussi imaginer que telle personne exerçant un métier particulier, se nommant ou se prénommant de telle façon ait un parapluie appelé d'un nom particulier. Par ailleurs on pourrait avec des élèves un peu âgés des titres de film ou de livres où apparaîtraient le nom de "parapluie", "pépin", "pebroc", "riflard". On pense évidemment au film "Les parapluies de Cherbourg", mais il y en d'autres.

L'illustration est très soignée et porte magnifiquement les divers imaginaires successifs, on est dans un univers lumineux aux couleurs gentiment un peu criardes.