Cache-cache avec les pingouins
de Sophie Schrey, Chuck Whelon (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 14 mai 2014
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Alfred revient sans Zig et Puce !
"Cache-cache avec les pingouins" est un livre bâti sur le modèle d'"Où est Charlie ?", mais il s'agit ici de retrouver individuellement une dizaine de pingouins et la gardienne du zoo qui les poursuit. Quittant le zoo pour retrouver le pôle Nord, ils vont se rendre dans divers univers avant leur destination finale: centre commercial, parc d'attraction, maison hantée par des fantômes, plage estivale, circuit automobile, restaurant, carnaval, Sahara, parc aquatique, opéra pour écouter un concert, bowling, musée, fonds marins tropicaux, espace aérien, espace galactique.

On remarque des clins d'oeil pour le lecteur adulte, à des personnages de fiction ou ayant réellement existé comme Elvis Presley (dans les airs), Arthur le fantôme (BD des années soixante), l'ange de l'amour... Des recherches complémentaires sont proposées en fin d'ouvrage, ainsi dans ce village à la lisière du désert, on dit de trouver en plus : un serpent dans son panier, un touriste tombant de son chameau, des ânes, une personne en moto, un enfant s'essuyant avec une serviette.

Le graphisme arrive à personnaliser les individus dans des situations expressives, un bon équilibre est trouvé entre un contenu trop fouillé et une difficulté trop moyenne à trouver les personnages voulus.

Le petit texte d'accompagnement est composé d'une trentaine de mots, il apporte un peu de vocabulaire toutefois l'adulte qui lirait avec l'enfant le livre trouvera dans le dessin encore plus de mots nouveaux à introduire.