Caillou - Le pot
de Joceline Sanschagrin, Pierre Brignaud (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 26 mai 2014
(Nantes - 65 ans)

Pourquoi Copé ne s'énerve pas sur des enfants qui se sont salis avec de la peinture? Parce qu'il aime les petits pains (au chocolat)
"Caillou le pot" est destiné à appendre la propreté au jeune lecteur. L'ouvrage, traduit dans de nombreuses langues, est devenu un best-seller. On célébrera à la fin de l’année les 25 ans de la création du personnage.

Le personnage de Caillou a été cocréé par Christine L’Heureux et Hélène Desputeaux sous l’égide des Éditions Chouette. En 1995, Mme Desputeaux a mis un terme à sa collaboration avec les Éditions Chouette. Depuis, les Éditions Chouette, détentrices de la marque de commerce Caillou,  s’appliquent à produire des livres de Caillou de qualité avec son équipe d’auteurs, d’illustrateurs, d’infographes et de psychologues pour enfants.

Le jeune héros commence à utiliser son pot comme chapeau, l'avantage de l'absence de couche pour se déplacer est mis mis en évidence, on montre combien les parents du petit héros sont contents devant la façon dont Caillou apprivoise progressivement le pot.

« Caillou s'assoit encore sur le pot. Caillou veut faire plaisir à sa maman. Caillou attend; Caillou fait caca. Caillou se lève pour regarder dans le pot. Caillou crie très fort:
"- Maman ! J'ai une surprise pour toi!
Caillou montre son caca à sa maman.
Maman dit:
Bravo Caillou! Bravo! Je suis très contente."
Caillou danse et tourne autour du pot ».

Se pose toutefois la question des enfants qui justement ne veulent pas du pot pour embêter leurs parents. Cet album sera prétexte à discuter avec les enfants sur les raisons pour lesquelles l'usage du pot est la marque du fait que l'on devient grand et que si on continue à avoir des couches on va se moquer de soi.

Le graphisme se centre sur les actions du personnage, l'enfant ne se perd pas dans diverses interprétations possibles car il doit pouvoir deviner une bonne partie du sens de l'intrigue grâce aux images. Les traits des personnages les rendent sympathiques. Le papier est glacé et la couverture en plastique, cela évitera une partie des dégâts causés par un mâchouillage prévisible du livre.

Une vingtaine de mots accompagne toutes les illustrations; une double-page est composée d'une page de texte et d'une page avec une image. La lecture de "Caillou se brosse les dents" constituera un prolongement à la lecture de cet album.