Le langage secret des fleurs de Vanessa Diffenbaugh

Le langage secret des fleurs de Vanessa Diffenbaugh
(The language of flowers)

Critiqué par Monde imaginaire, le 20 avril 2014 (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans)

Un véritable bouquet d'émotions

Ce que dit la 4ème de couverture :

Ballottée depuis toujours de familles d'accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n'a pas épargnée. Incapable d'exprimer ses sentiments à travers les mots, l'orpheline a appris à maîtriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes.
À dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Francisco, ou elle se crée un véritable jardin secret à partir de boutures volées au gré de ses errances. Sa rencontre avec Renata, une fleuriste, lui fait prendre conscience de son formidable pouvoir : celui d'aider les autres à communiquer leurs sentiments les plus profonds à travers des bouquets savamment composés. Pour la première fois, Victoria se sent à sa place. Il ne lui reste plus qu'à s'ouvrir au monde. Et à régler quelques comptes avec son passé...

Mon avis :

Véritable coup de cœur pour ce roman !

J'ai adoré faire la connaissance de Victoria, cette jeune femme si marquée par la vie. Elle qui a été abandonnée à la naissance et qui a connu de nombreuses familles d'accueil avant d'atterrir chez Elisabeth.

Alors c'est vrai que parfois on a une furieuse envie de lui rentrer dedans à Victoria mais quand on sait ce qu'elle a vécu, on comprend de mieux en mieux la complexité du personnage.

J'ai lu ce roman la gorge serrée, les larmes aux yeux parce que la vie est parfois une chienne !!!

Les personnage sont tous très intéressants : Victoria, Elisabeth, Grant, Renata et puis n'oublions pas les fleurs qui sont un peu les invitées d'honneur de ce récit poignant et fort bien écrit.

C'est vraiment un roman très beau, très fort et la construction avec les chapitres alternés entre présent et passé suscitent un très vif intérêt : on veut absolument savoir ce qui a bien pu se passer entre Victoria et Elizabeth.

Ne passez pas à côté de ce magnifique moment de lecture qui allie superbement émotions, pardon et une belle revanche sur la vie.

PS : sachez également que ce livre existe également sous le nom de Victoria ou le secret des fleurs et qu'il vient de sortir en poche chez Pocket.

Forums: Le langage secret des fleurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le langage secret des fleurs".