Les enfants gâtés
de Philippe Hériat

critiqué par Monocle, le 14 avril 2014
(tournai - 66 ans)


La note:  étoiles
Un livre perdu ?
Agnès Boussardel raconte. Elle a une vingtaine d'années. Fille cadette d'une famille riche, entre les deux guerres, elle brise les convenances en partant seule aux Etats-Unis pour y suivre une scolarité. Elle y rencontre un garçon qui deviendra son amant.
Mais l'amour s'étiole et Agnès opte pour un retour sur le vieux continent. Sa famille et ses convenances guindées doivent sans doute lui manquer.
Viennent alors les chuchotements de salon, les regards hautains, les manigances, les petitesses d'un protocole familial.
C'est bien écrit et l'ambiance est superbement décrite. On s'y croirait.
Un exemple pris au hasard :
"... Puis elle avança dans son récit. Une misérable aventure de point d'arrêt déplacé en raison du repavage de la rue de Courcelles, Tante Emma n'avait pu descendre à son réverbère habituel. Et le drame avait acquis de l'ampleur : l'autobus qui poursuit, l'Avenue Van Dyck dépassée, l'arrêt au boulevard, les protestations de la voyageuse, la discussion qui s'envenime sur la plate-forme. Tante Emma connait son droit : la modification n'est pas indiquée à l'intérieur du véhicule... Le receveur donne le signal du départ. A merveille ! On la pousse à bout ? Elle ira jusqu'au terminus, demandera l'inspecteur, fera sa réclamation en bonne et due forme ! ... "


C'est dans ma quête des "Prix Goncourt" que ce livre m'est tombé dans les mains. Qui avait déjà entendu parler de Philippe Hériat ? Pas moi en tout cas.
Il semblerait que les quatre tomes faisaient bonne figure dans les bibliothèques familiales des années 60. Ce qu'il y a d'avéré c'est que le tome II (prix Goncourt 1939 - Les enfants gâtés) fut écrit avant le tome I (La famille Boussardel 1944, ayant obtenu le Grand prix du roman de l'Académie française en 1947.) Une série de cinq épisodes fut créée pour la télévision.

Un très agréable roman qui incite à lire la suite de la saga.