Johan et Pirlouit - L'Intégrale - tome 5 - Magie et Exotisme
de Thierry Culliford (Scénario), Yvan Delporte (Scénario), Luc Parthoens (Scénario), Alain Maury (Dessin), Peyo (Autre)

critiqué par Bookivore, le 14 avril 2014
(MENUCOURT - 41 ans)

La fin...
Pierre 'Peyo' Culliford décède en 1992. Auparavant, il aura cédé les droits d'exploitation de son oeuvre aux éditions Le Lombard (ce qui explique que c'est cet éditeur et non pas Dupuis qui publie ce tome 5 et ultime de l'intégrale "Johan & Pirlouit"). C'est son fils Thierry, assisté d'Yvan Delporte (une des 'légendes' du journal "Spirou"), tous deux au scénario et d'Alain Maury (dessins), qui relance la série "Johan & Pirlouit" en 1994.
Ce tome 5 et ultime s'appelle "Magie Et Exotisme", et il offre les quatre aventures post-Peyo. Force est de constater (ma note en est une preuve de plus, dans un sens) que le niveau n'est pas le même que pour les 13 albums signés de Peyo seul. Ce n'est plus pareil. Certes, Maury fait des merveilles au dessin, le style est proche de celui de son glorieux aîné, tout en étant un peu différent, mais c'est surtout scénaristiquement parlant que ça coince. Sur les quatre albums, deux sont somme toute très lisibles et appréciables, mais les deux autres sont vraiment médiocres, particulièrement l'avant-dernier (et, donc, le tome 16) : "La Nuit Des Sorciers". Avec un titre pareil, j'attendais mieux, personnellement, mais quel ennui... Quelle banalité... et les beaux graphismes de Maury n'y changent rien.
"La Horde Du Corbeau", tome 14 et donc premier de cette relance de la série, est médiocre aussi, quoique d'un niveau supérieur, de peu mais quand même, au tome 16. Une histoire d'invasion barbare qui manque de piquant.
Les deux autres sont pas mal : "Les Troubadours De Roc-A-Pic", le tome 15 (que Maury estime surchargé, niveau dessins, dans le dossier d'ouverture, lequel est bien foutu, comme dans les autres volumes de l'intégrale) est amusant, et "La Rose Des Sables", le tome 17 et dernier, qui marque le plus long voyage de Johan & Pirlouit (l'Arabie), est selon moi, malgré des banalités, le 'chef d'oeuvre' de l'après-Peyo. Toutes proportions gardées, car ce n'est quand même pas comparable avec, disons, "La Guerre Des Sept Fontaines", "La Source Des Dieux" ou "La Flûte A Six Schtroumpfs" (précisons, au passage, que les Schtroumpfs sont parfois présents ici).

Bref, cette conclusion de la série est à conseiller aux fans absolus de "Johan & Pirlouit" et de Peyo, même si ce dernier n'a rien à voir, tant au niveau des dessins que des histoires, avec les quatre albums-ci, tous écrits après sa mort.