Mamie Voyage
de Anne Maussion, Léa Djeziri (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 15 mai 2014
(Nantes - 66 ans)

Mamie voyage jusqu'au Prout puis s'endort
"Mamie voyage" est un album qui démarre en nous montrant une dame âgée qui avait pris l'habitude de raconter des petites histoires à des enfants dans un parc. Toutefois l'âge venant cette personne est condamnée à vivre chez elle et les enfants s'inquiètent.

Ils vont frapper à sa porte et la fille de la grand-mère leur explique que cette dernière est maintenant incapable de raconter des histoires:

« Mamie est endormie sur son fauteuil. Quand elle ouvre doucement les yeux, elle nous fait un grand sourire sans dents. On dirait un poisson! »

Toutefois la visite des enfants fait plaisir aux enfants et ceux-ci décident de venir lui rendre visite:

« Tous assis à ses pieds, on commence une histoire, celle d'une grand-mère qui raconte de fabuleux voyages... Elle nous sourit d'un air complice et s'endort tranquillement, heureuse ».

Le texte est peu abondant, il compte environ 400 mots et les images (sans les blancs) occupent un peu plus de la moitié de la surface. Léa Djeziri a une illustration qui rend une idée de gouache, elle fait le choix de ne jamais montrer le visage de la grand-mère. On pourra faire aussi un débat avec les enfants sur cette absence en prolongement des trois questions réunis sous le chapeau "Et toi, qu'en penses-tu?".