Tchou Tchouuuu
de Guillaume Bracquemond

critiqué par JulesRomans, le 23 avril 2014
(Nantes - 65 ans)

"Tchou tchouu" fait la locomotive du bout de chou
Voilà un joli album pour les plus jeunes qui leur plaira beaucoup car il parlera à leur imaginaire et comporte un bel effet de surprise. On suit un petit train qui rencontre divers obstacles, habillement contournés, sur une voie imaginaire non dessinée: bonhomme de neige,trou, monstre.

Ces obstacles sont représentés par des tâches et on s'aperçoit que l'une est même la fumée qui sort de la locomotive. En fait comme on le devine par une remarque de mère et une vue d'ensemble, c'est une petite fille qui s'amusait à parcourir son chien au pelage quelque peu dalmatien avec son petit train jaune.

Mis-à-part les onomatopées "Tchou tchouu", le volume de texte ne dépasse pas 30 mots. C'est donc un album idéal pour des enfants qui apprennent à lire. Il s'agit de la première production de Guillaume Bracquemond et nous avions parié que le récit "Tchou Tchouuuu" serait publié en album après que le récit ait été présenté dans n°12 La narration aujourd’hui de "Hors cadre[s] sorti pour mars/septembre 2013.