Les Larmes de Lisette
de Sandrine Kao

critiqué par JulesRomans, le 11 avril 2014
(Nantes - 65 ans)

Le quotidien et pas le journal de Lisette
"Les larmes de Lisette" est un album qui est remarquable par la qualité de ses illustrations qui occupent une page sur deux et même une petite partie de la page de texte en lui ajoutant le dessin d'un objet. Le rendu est fort proche de ce que pourrait produire en formes un peu moins courbes un enfant de dix ans doué pour le dessin. Sandrine Kao se distingue de plus par son sens ici de la mise en scène, variant à loisir les angles de vue et les cadrages qui permettent de mettre en valeur son héroïne.

Une petite fille pleure sans cesse et décide de remplir des bocaux avec ses larmes, bocaux qui contiennent un objet à la portée de sa main lorsqu'elle a finit de pleurer. Voilà de quoi alimenter une collection originale ! Ceci dure jusqu'à son mariage et c'est lorsqu'elle est devenue grand-mère qu'elle va trouver un usage inattendu de ses bocaux.

Incontestablement cet album permet d'aborder de façon détaché la question de ce qui fait pleurer un enfant mais aussi de réfléchir sur les souvenirs que nous laissera notre enfance.

Notre titre est une allusion au "Journal de Lisette" qui parut de 1921 à 1973 sous forme d'hebdomadaire. Les principales bandes dessinées à y être publiées sont "Jackie" par Georges Bourdin, "La Petite Annie" de Darell McClure ainsi que "Bobette, Bobine et Boby" de Cazanave.

Il est à noter que les éditions "Utopique" prennent la suite de "2 Vives Voix" pour des questions de label.