Les déconnectés
de Neal Shusterman

critiqué par Isad, le 28 mars 2014
( - - ans)


La note:  étoiles
Les ado violents ? Une source d’organes et donc de paix sociale.
Les chapitres courts qui portent le point de vue d’un personnage sont parfois entrecoupés de slogans publicitaires prônant le bienfait des transplantations d’organes ou d’articles de presse sur les méfaits des bandes de jeunes ou encore d’autres sur la bioéthique (avec url qui existent réellement sur le net).

Le langage est simple avec des phrases d’action et ce qu’il faut d’émotion et de suspense. Les personnages clés sont bien sûr des adolescents aux amours émergentes, aux prises avec des amitiés fortes et des trahisons.

Un glossaire en début de livre permet de se mettre tout de suite au courant des quelques termes inventés pour qui n’a pas lu le premier tome, ce qui n’est absolument pas gênant pour la compréhension du récit.

Dans un futur proche, les adolescents violents jugés indésirables par leurs parents qui en ont assez de leurs frasques, peuvent être jugés bons pour la défragmentation jusqu’à l’âge de 16 ans. Tout comme certaines personnes élevées dans cette optique pour des raisons religieuses ou les refusés qui ont été abandonnés bébé par leur mère sur le seuil d’une porte, ils vont servir d’organe de rechange à des personnes bien insérées dans la société qui en ont besoin. Mais certains adolescents se révoltent et fuient, poursuivis par des la police ou des braconniers qui les revendent au marché noir. Quelques adultes les aident et un camp a été organisé dans un vieux cimetière d’avion.

IF-0314-4198