L'évolution vue par un botaniste
de Jean-Marie Pelt

critiqué par MeliMelo, le 27 mars 2014

Ou comment expliquer la morphologie des orchidées par l'évolution?
Saviez-vous que les platanes communs sont des hybrides du platane d’Amérique et du platane d’Occident ? Saviez-vous que le corail est une symbiose entre animal (polypes) et végétal (zooxanthelles), et que les lichens sont le fruit d’une symbiose entre un champignon et une ou plusieurs espèces d’algues ? Ainsi toute une série de végétaux extraordinaires ou qui questionnent l’évolution darwinienne nous est présentée pour étayer les hypothèses soulevées par l’auteur. Sur l’évolution elle-même, Jean-Marie Pelt nous apporte son point de vue de botaniste, en le situant par rapport aux principales façons d’envisager l’évolution et en citant de nombreux scientifiques. Je regrette toutefois quelques approximations biologiques qui m’ont un peu chiffonnée, ainsi que le vocabulaire très technique qui ralentit une lecture plutôt aisée pour le reste, je pense surtout au chapitre sur l’architecture et l’évolution des fleurs. Dans l’ensemble, la lecture est très instructive mais il est recommandé d’avoir quelques notions à la fois de botanique et d’évolution au préalable.