Chaperlipopette et la sorcière
de Martine Michaud-Fiévet

critiqué par Fanou03, le 14 mars 2014
(* - 48 ans)


La note:  étoiles
un chat qui n'aime pas le transformisme
La méchante sorcière Cracradelle poursuit un rêve qui est de trouver la formule d'une potion permettant de transformer les petits enfants en oiseaux, afin de pouvoir les déguster plus facilement, en brochette ou rôtis sur un barbecue par exemple. Et c'est le pauvre Chaperlipopette, le chat de Cracradelle, qui fait l'objet des expérimentations transmutatoires de l'horrible femme. Un jour, ça suffit, Chaperlipopette décide de s'enfuir...

Elle est plutôt ma foi assez réussie cette histoire de Chaperlipopette, le chat de l'affreuse Cracradelle ! L'auteure campe en effet avec bonheur une ambiance de sorcellerie : une maison biscornue, une forêt dense et profonde, des potions maléfiques, et une sorcière laide et sans cœur mais dont le chat, une fois n'est pas coutume, n'a pas le pelage noir réglementaire !

La trame narrative et le texte (dont il faut souligner la qualité) sont très simples, mais très agréables à lire et assez réjouissants pour les enfants. On pourra trouver le graphisme plutôt malhabile, en particulier le dessin des personnages, et la mise en page plutôt basique. Cela donne un côté "artisanal" et sympathique à l'album, mais ne nuit aucunement à l’efficacité de l'histoire ni au plaisir de la lecture.