La dernière légion
de Valerio Massimo Manfredi

critiqué par Otto, le 4 août 2003
(Chimay - 66 ans)

Chute d'Empire
Etrange que le dernier empereur ait porté le même nom que fondateur légendaire de Rome!
Celui-là est un enfant ou presque. L'auteur en fait un vaillant individu, fragile, mais qui entend bien conserver les vraies valeurs de Rome. Heureusement, pour le guider il y a les rescapés d'une vaillante légion, et surtout Aurélius, un Romain come on n'en fait plus pour qui le courage, la loyauté, l'honneur ne sont pas de vains mots!
Oh ces gens vont devoir affronter des personnages historiques connus, et l'auteur ne va pas faire mentir l'Histoire, Romulus ne retrouvera pas son pouvoir. Mais il a un destin plutôt particulier. J'ai aimé ce roman. La recherche historique qu'a dû faire l'auteur, le soucis du détail, la justesse de la situation historique de l'époque, tout attire pour ne pas le lacher avant la fin. c'est une réussite.
Déception! 3 étoiles

Après l'excellent "Alexandre le grand" du même auteur et le tout aussi bon "tour de la solitude" Manfredi décoit! Le livre est lent et long. L'histoire ne nous envahit pas. Les maigres descriptions géographiques et détails historiques ne nous transportent guère dans l'antiquité romaine. Les héros manquent de charisme.L'histoire de charme envoutant.

Seulement - - 37 ans - 3 janvier 2004