La femme mosaïque de Claire Ruwet

La femme mosaïque de Claire Ruwet

Critiqué par Ddh, le 22 février 2014 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)

Une quête d'un amour ancien dans un milieu futuriste

Eliane est mosaïste et son cœur est disséminé en tesselles : la villa Picaflores, la ville d’Escadaldra, Hector, Pedro, Esperanza, Marisol…
Licenciée en arts du spectacle, Claire Ruwet a sorti un récit Blanc foncé en 2007 et un recueil de poèmes en 2009 Mon présent est ailleurs ; La femme mosaïque est son premier roman. Elle anime des ateliers d’écriture, des spectacles de contes pour enfants.
Nous sommes en l’an … (dans le futur) : les transports se font en fuseau solaire, en capsule solaire, mais le progrès n’a pas que des avantages : restriction d’électricité, d’eau…
Eliane se sent en panne dans son métier de mosaïste : l’inspiration lui fait défaut. Son mari Hector se laisse absorber par son métier d’artisan forgeron ; le couple bat de l’aile. Eliane décide de changer d’air, quitter provisoirement le cocon, les enfants, les petits-enfants pour se ressourcer. Elle se rend à Escadaldra et rêve dans le quartier de Picaflores. Là, elle se souvient de Pedro pour qui elle s’est enflammée il y a quarante ans Esperanza et ses enfants lui redonnent goût à la vie. Marisol la booste dans son travail et l’inspiration revient. Et Pedro reviendra-t-il ? Mais Hector compte beaucoup, lui aussi.
Une profusion de couleurs chatoyantes agressent agréablement le lecteur. Le futur fait rêver mais aussi il fait réfléchir : pénurie d’énergie… L’architecture baroque virevolte le lecteur dans une spirale créatrice. Un roman inclassable mais qui ne laisse pas le lecteur indifférent.

Forums: La femme mosaïque

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La femme mosaïque".