Rues de Liège
de Yannik Delairesse, Michel Elsdorf, Robert Ruwet

critiqué par Catinus, le 15 février 2014
(Liège - 72 ans)


La note:  étoiles
Une bible liégeoise
S’il est un livre que tout bon Liégeois se doit de posséder dans sa bibliothèque, sur son bureau, sur sa table de nuit et en tout cas à portée de main, c’est bien cet indispensable, cet incontournable « Rues de Liège « paru chez Noir Dessin Productions. Il répertorie les rues d’Angleur, Bressoux, Chênée, Glain, Grivegnée, Jupille, Liège, Rocourt, Sclessin et Wandre. Il compte pas moins de 512 pages, judicieusement illustrées. Il est l’œuvre d’un collectif : Yannik Delairesse, Michel Elsdorf avec la collaboration de Francis Brose, Jean-Pierre Demeuse, Alain Lecocq, André Lecocq, Jean-Louis Lejaxhe, Jean Rommes et Robert Ruwet et les précieuses vérifications sur le terrain de Céline Mathieu et Jessy Pham Dang.

Un ouvrage brillant ! Car, non seulement il situe chaque rue dans le paysage liégeois, en définit certaines caractéristiques topographiques, mais encore, cerise sur le gâteau, les auteurs ne manquent pas de distiller, grâce à un humour qu’on peut qualifier de « liégeois », un fait historique, une anecdote croustillyante ou une « clignette » qui en font sa vraie spécificité.
C’est quasi de l’intemporel, là ! Que dis-je : une Bible !

Signalons encore qu’une partie de l’ouvrage reprend des rues dont les noms contiennent des mots wallons et des personnages wallons tels : place Henriette Brenu, rue Théophile Bovy, rue des Cortils, clos de Hoyeux, etc..

Certains noms de rues sont particulièrement drôle et typiques : chemin de la famelette, chemin n’chève à rin, chemin de la Soquette, rue du Gros Gland, neure voye, al Gripète, voie des bribeux, passage Boute-Li-Cou , etc…