Les Six compagnons et l'homme au gant
de Paul-Jacques Bonzon

critiqué par Fanou03, le 7 février 2014
(* - 48 ans)

Lyon, magnifique terrain d'aventure
Gnafron, un des membres des six compagnons, se retrouve en convalescence à l’hôpital suite à une opération de l’appendicite. A cette occasion il se lie d’amitié avec Louis, un tout jeune garçon, son voisin de chambrée. Louis se remet difficilement d’une mauvaise chute qu’il a faite dans des conditions assez confuses. Il fait des cauchemars, semble apeuré, ne mange presque plus. Il finit par révéler à Gnafron la cause de ses terreurs: il a surpris deux individus dans un entrepôt abandonné en train de s’adonner à un mystérieux trafic, et ceux-ci ont terrifié Louis pour qu’il taise leur présence. Les six compagnons, alertés par Gnafron, sont bien décidés à tirer d’affaire le jeune malade. Ils vont mener l’enquête pour identifier les bandits et les mettre hors d‘état de nuire !

Après un deuxième épisode ("Les Six Compagnons et la Pile Atomique") que j’avais trouvé bien moyen, ce troisième opus des aventures des jeunes lyonnais s’avère être un excellent cru, tant sur le plan de la construction de l’intrigue que sur la qualité de la narration.

L’intrigue en effet, pleine de mystères, d’interrogations et de rebondissements, génère un suspense qui sait tenir en haleine le lecteur. Le récit est dynamique et ample, s’appuyant habilement sur la convalescence de Gnafron et les pressentiments de Maddy. L’action est également au rendez-vous. On assiste même, dans un brouillard à couper au couteau, à une haletante course-poursuite en bicyclette !

Par la fluidité de l’écriture et sa construction syntaxique, la prose de Paul-Jacques Bozon quant à elle atteint un rythme un peu désuet mais particulièrement élégant et fluide. Les vieilles rues de Lyon aux noms typiques, les éléments un peu datés (le papa de Louis travaille à la construction d’un barrage dans les Alpes ; les magazines s’appellent encore des illustrés...) renforcent le côté désuet mais donnent une ambiance qui a beaucoup de charme. Les émotions et les sentiments des personnages sont traitées sur un mode très juste et souvent avec beaucoup de nuances.

Pour cette bande de copains aux origines modestes, la ville de Lyon se révèle être ici un magnifique terrain d’aventure et une belle occasion de montrer encore une fois leur complicité, leur débrouillardise et leur générosité.
Au coeur de Lyon 8 étoiles

Un épisode se déroulant uniquement dans Lyon ou ses faubourgs.
Les six Compagnons confirment leur sens de l'amitié, la cohésion de leur groupe, leur débrouillardise et ajoutent cette fois l'empathie en s'intéressant au jeune malade voisin de chambre de Gnafron.

Inutile d'épiloguer davantage, je rejoins, une fois de plus, l'opinion de Fanou03.

Un épisode que je me souviens avoir lu.... mais dont le contenu de l'histoire était totalement disparu de ma mémoire.

Cet épisode reste tout à fait dans la veine des précédents et se lit avec plaisir dès l'instant où l'on sait que cette littérature a cinquante ans et qu'elle s'adresse à des jeunes lecteurs. L'écriture n'en est pas pour autant puérile, bien au contraire.

Mimi62 - Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans - 1 février 2017