Le sang de la trahison de Hervé Jourdain

Le sang de la trahison de Hervé Jourdain

Critiqué par Marvic, le 2 février 2014 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans)

Meurtres au palais

Zoé Dechaume est une jeune policière qui vient d'obtenir sa mutation de la "Brigade des Stup à la Crim". Arrivant dans une équipe bancale constituée d'hommes très différents, elle suscite une antipathie curieuse et misogyne chez son commandant Jean-Guy Andréani dit "le Corse".
Elle va aussitôt se retrouver au centre de sa première enquête.
Le premier assassinat est commis sur un juge d'instruction, dans les couloirs du palais de Grande Instance de Paris; juge qui faisait office d'assesseur dans un procès qui avait eu lieu le jour même et dans lequel Zoé avait témoigné.
L'affaire affolera la brigade quand un deuxième meurtre aura lieu dans le même bâtiment sur la personne d'un journaliste cette fois.
D'autres suivront; les victimes toujours retrouvées avec deux indices et des morceaux de sucre dans les mains, laissant perplexes tous les enquêteurs.

Une intrigue bien construite, une fin que je croyais évidente et qui ne l'était pas du tout mais un univers pesant par la trop grande utilisation des guillemets pour signaler des termes pros.
Une grande description très précise des lieux et de leur histoire ajoute de l'intérêt à ce roman mais en casse un peu le rythme.

Deuxième prix du Quai des Orfèvres que je lis, j'y retrouve des caractéristiques trop lourdes; l'utilisation trop abondante des termes argotiques de la "Crim", nuit, à mon avis, à la lecture de ce roman.

• Le sang de la trahison [Texte imprimé], roman Hervé Jourdain
    de Jourdain, Hervé
    Fayard
    ISBN : 9782213677286 ; 1,77 € ; 13/11/2013 ; 211 p. ; Format Kindle

Zoé à la Crim'

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans) - 18 février 2021

Un bon polar comme je les aime, très prenant, rythmé, plutôt réaliste malgré les personnages un peu stéréotypés (le flic blasé plein de tourments et de fêlures, le chef de service d’origine corse bougon et misogyne...), avec des fausses pistes. Le semis d'indice m'a semblé parfois un peu artificiel, comme effectivement cette histoire de sucre d'ailleurs très peu utilisé au cours de l'enquête.

L’un des intérêts du livre est clairement la présence d’une jeune femme policière comme personnage principal, dont on suit l’incorporation au sein de la mythique Brigade Criminelle, et qui amène énormément de fraîcheur. J'ai également beaucoup apprécié la description apparemment bien documentée et précise des procédures et des relations entre avocats, policiers, juges et journalistes.

Bon roman mais...

Critique de Mcchipie (, Inscrite le 16 mai 2007, 47 ans) - 2 avril 2014

Quatrième de couverture :

"Tueurs en série de génération en génération, ça reste une drôle de vocation ! Mais toujours au service de l'Etat. Fallait pas toucher à l'honneur de mes ancêtres...J'aime voir les flics s'agiter à cause de moi, voir leurs gyrophares bleuter les façades du Palais de Justice. Qui éliminera les traîtres à sa mémoire ?"

Ces menaces hantent dramatiquement le "36", au moment où une jeune policière rejoint les "seigneurs" de la Crim', au risque d'assumer une filiation singulière et de se trouver confrontée à une hécatombe dans les rangs du monde judiciaire.

Mon avis :

Une intrigue bien ficelée, efficace, passionnante. L'héroïne Zoé Deschaumes est une héroïne comme on les aime. Pas de celles qui sont les Héros en toutes circonstances. Cependant, j'émets quelques bémols :

- Trop de langage policier utilisé, des mots que je n'ai pas forcément compris, même malgré le contexte.

- Il manque un petit truc : La signification des morceaux de sucre.

Forums: Le sang de la trahison

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Les Trois morceaux de sucre (spoil) 1 Fanou03 18 février 2021 @ 18:34

Autres discussion autour de Le sang de la trahison »