Les énigmes de Léo
de Erroc (Scénario), Philippe Larbier (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 28 janvier 2014
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
Flash sur des énigmes très flashy
"Les énigmes de Léo" sont en phase avec toutes les BD qui ont, depuis une cinquantaine d’années, présenté une énigme à résoudre sur une planche. Les "Enquêtes de Ludo" de Moallic publiées dans "Pif gadget" sont dans les mémoires de tous ceux qui ont été de jeunes lecteurs entre 1969 et 1981 de ce magazine, elles ont eu pour successeur le travail de Dirik autour du héros Tim pendant une petite dizaine d’années.

Les qualités demandées pour trouver les réponses sont essentiellement celles de l’observation visuelle. Toutefois il faut bien avoir compris par le texte la question et la situation dans laquelle on est.

L’univers est celui de la science-fiction et il plaira beaucoup aux jeunes garçons. Pour les filles, avec le même scénariste mais un autre dessinateur, on a l’équivalent "Les énigmes de Léa". L’ambiance colorée est plus kitch avec l’héroïne et les couleurs plus criardes avec le héros.

La tonalité anti-terroriste de quelques récits ne passe pas inaperçue. On note comme pour "Les énigmes de Léa" ponctuellement des doubles pages de jeux.