Landerneau revivra
de François Robin

critiqué par Joséfa, le 7 janvier 2014
( - 54 ans)


La note:  étoiles
Ça va faire du bruit dans Landerneau !
Vous voulez vous présenter aux élections municipales de votre commune en 2014 ? Méfiez vous ! Si vous voulez comprendre de l’intérieur les chamailleries des candidats et des listes, alors lisez « Landerneau revivra », vous saurez tout sur la vie des militants colleurs d’affiches, les arrangements entre listes adverses, les réunions publiques, les guéguerres...
L’auteur prend pour prétexte un meurtre à Landerneau pour nous faire une visite guidée de la ville. Oui mais en période électorale, et plus encore, pendant des élections municipales. Chacun sait la « joyeuseté » que sont ces élections locales pour qui ne se présente pas. Dans la liste « Landerneau revivra », il y a même un candidat (Julien) qui s’enfuit. Ce n’est peut-être pas la faute aux élections… Mais ça, on le saura après…
Le parrain de Julien (Fred), un prof qui trouve la retraite ennuyeuse, est inquiet et vient démêler les écheveaux de sa disparition dans la cité landernéenne. Sur fond de campagne municipale, il n’aura de cesse de chercher ce qui est arrivé à son protégé et surtout de le retrouver. Pour tenter de comprendre, il va se mettre dans la situation de Julien : reprendre son poste de prof au lycée le temps de l’enquête, s’insérer dans la préparation des municipales, fréquenter ses collègues, ses potes et ses lieux préférés…
L’histoire est une cavalcade bien rendue par l’écriture. On ne s’ennuie jamais. Si l’on ne doute pas que ces lieux et faits existent, ont existé ou vont exister, certaines scènes sont loufoques pour qui connaît Landerneau, Brest et la brasserie de Kérinou.
Amusant, réaliste, à lire avant les élections de mars 2014.