Rocket Surgery Made Easy: The Do-It-Yourself Guide to Finding and Fixing Usability Problems
de Steve Krug

critiqué par Nabu, le 29 décembre 2013
(Paris - 37 ans)

De la bombe d'ergonomie
Après la lecture du livre « Don’t Make me think » de Steve Krug, j’ai bien vu que la réputation du bonhomme n’était pas usurpée mais j’étais un peu resté sur ma faim. Le livre était sympa mais pas ouffisime.

Mais j’étais curieux d’en savoir plus sur le test utilisateur, de savoir ce qu’il avait à dire sur le sujet. Et bien, je ne suis pas déçu. Ce livre est d’une qualité rare. Steve Krug nous délivre la méthodologie de base du test utilisateur pour que n’importe quel pékin de base puisse en réaliser.

Steve Krug explique tout ! TOUT ! Quel matos est nécessaire, quel scénario il faut appliquer, comment se comporter par rapport au testeur, comment impliquer les différents membres de la boîte…

Et là où on voit que Steve Krug a roulé sa bosse, c’est qu’il donne des conseils précis sur chaque point de la méthode. Le point le plus impressionnant est comment il explique ce qu’il faut faire pour rallier tout le monde autour de l’utilisabilité afin de sensibiliser les gens. Ses conseils pratiques sont vraiment la preuve d’une réelle compétence.

Comme pour son livre précédent, certaines pages sont illustrées par Mark Matcho, ce qui donne un certain cachet au bouquin qui n’est pas pour déplaire.

A noter que certaines ressources auraient dû être disponibles sur un site dédié au livre. Au lieu de cela, il y a seulement une vidéo d’un test utilisateur (qui n’est en réalité qu’une bande son).

Encore une fois, c’est assez précieux car ça permet d’avoir un exemple concret. S’il y a d’autres ressources onlines, je ne les ai pas trouvées et honnêtement, je ne me suis pas foulé à chercher plus que ça.

En bref, si vous êtes quelqu’un travaillant dans la conception de produit en interaction avec l’être humain, n’hésitez pas à vous procurer ce bouquin. Peu importe ce que vous concevez, il sera plus efficace si vous réalisez des tests utilisateurs de manière mensuelle afin d’être davantage utilisable. Steve Krug vous fournit une solution, clef en main, pour les faire avec peu de moyens.

Le contenu est super clair. L’auteur a voulu rendre le livre utilisable et ergonomique et il a réussi. Ca se lit tout seul, c’est lisible, beau, agréable à toucher, tout est pertinent, il n’y a pas de blabla emmerdant, bref, une belle expérience de lecture.

Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas améliorer vos produits de cette manière. Car, comme Steve Krug le dit, même si le livre est destiné pour le Web à la base, le test utilisateur peut être décliné pour tout type de produit.

Donc foncez bordel.