Le Cinquième Beatles - L'histoire de Brian Epstein
de Vivek J. Tiwary (Scénario), Kyle Baker (Dessin), Andrew C. Robinson (Dessin)

critiqué par Lecassin, le 28 décembre 2013
(Saint Médard en Jalles - 68 ans)


La note:  étoiles
Beatlemania...
Pour avoir découvert les Beatles en 1967 à la sortie de "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" et l’action de Brian Epstein beaucoup plus tard, cette BD ne pouvait que m’attirer. Hélas, je reste sur ma faim. Plus intéressé par la carrière artistique des Beatles et désireux d’en savoir plus sur leur relation avec leur manager, ses influences sur le groupe, etc. je me suis un peu perdu dans les arcanes de la pensée déprimée de Brian Epstein.
Le thème majeur de l’album : son homosexualité… alors que j’aurais préféré voir développé le thème de son ambition démesurée à faire des Beatles un phénomène plus grand qu’Elvis Presley et comment il y parviendra. A noter le passage du repas avec le Colonel Parker, le manager d’Elvis, aussi long que grotesque…

Impossible dans une BD de ne pas commenter le graphisme : du bon et du moins bon…du bon dans quelques fresques de Liverpool sous la pluie et dans les représentations du groupe, sur la fin ; et du moins bon pour le concert des philippines, associé à une mise en page et une organisation des dialogues parfois difficile à suivre…

Et puis qui est cette Moxie qui semble ici faire découvrir le groupe à Brian Epstein ? Jamais entendu parler…
On l’aura compris : un peu déçu, en tant que fan…

Les Beatles en résumé : Paul Mc Cartney, John Lennon, Georges Harrison, Pete Best, remplacé très tôt à la batterie par Richard Starkey, dit Ringo Starr ; dix ans d’existence , de 1960 à 1970 ; huit ans de carrière discographique de 1962 à 1970 ; douze albums, presque tous dignes d’intérêt et quelques chef-d’œuvres…