Le Secret de l'Ange
de Melissa De la Cruz

critiqué par Koolasuchus, le 23 décembre 2013
(Laon - 34 ans)

Va et vient chez les vampires
Cinquième livre des vampires de Manhattan et changement de structure narrative dans ce tome-ci ! En effet il est divisé en trois parties centrées à chaque fois sur un personnage différent. Dans la première on suit Theodora et Jack en Italie à la recherche d'une des portes de l'Enfer mais ils sont poursuivis à la fois par les sbires de Mimi et ceux de la Comtesse Isabelle. Dans la deuxième Mimi, devenue Régente de l'assemblée doit faire face à un maître chanteur menaçant de tuer des vampires et de révéler la vérité aux humains. Enfin dans la dernière partie on fait la connaissance de Deming, déjà apparue mais très brièvement dans le deuxième tome, une Venator (équivalent d'un détective mais version vampire) chargée par Mimi de résoudre l'affaire du maître chanteur.

Même si au départ c'est un peu déroutant de se retrouver avec un récit divisé en trois partie ce n'est au final pas plus mal. En effet une des faiblesses des premiers tomes était la tendance à partir n'importe où tandis qu'ici l'histoire est beaucoup mieux cadrée et chaque partie a un véritable fil conducteur. Cependant les questions posées par les livres précédents ne trouvent pas leurs réponses ici, même si l'intrigue principale avance on pourrait considérer ce tome comme un prologue pour la suite car il développe de nouveaux enjeux et fait apparaître un nouveau protagoniste. En contrepartie plusieurs personnages, Bliss en particulier, sont absents ce qui renforce cette impression « d’aparté ». Mais l'histoire en elle-même est loin d'être inintéressante, les personnages de Theodora et de Mimi ont de plus en plus d'épaisseur au fil du temps tandis que l'apparition de Deming apporte un peu de sang neuf et dynamise le récit. Au fur et à mesure je prend donc de plus en plus de plaisir à lire cette série et j'espère que le prochain tome sera à la hauteur.