Patients
de Grand corps malade

critiqué par Pascale Ew., le 23 décembre 2013

Entre espoirs et désespoirs
Ce livre n'est pas de la grande littérature, pas de la grande philosophie… il s'agit juste du récit de la revalidation de Fabien, sans fioritures, des liens qu'il a créés dans le centre de rééducation au fil des mois, des aléas de la dépendance des soignants. Evidemment, le lecteur sait dès le départ que l'auteur s'est remis debout. Donc, il n'y a pas de suspense.
Bref, on apprend peu. Le ton n’est pas vraiment teinté d’humour; simplement quelques phrases nous font rire. Je n’en retiendrai pas grand-chose et je suis un peu déçue…
Livre intéressant 8 étoiles

Le livre Patients de Grand Corps Malade , de son vrai nom Fabien Marsaud , est une autobiographie qui retirasse son parcours dans un centre de rééducation. À la suite d’un accident entre amies il est devenue tétraplégique . Il a plongé dans une piscine avec plus beaucoup d’eau.
Aux centre de rééducation, il va rencontrer des personnes tétraplégique, paraplégique, …
Petit à petit, il retrouve l’usage de ses membres . Il aura toujours des séquelles à vie mais Grand Corps Malade s’en sera bien sortie .
J’ai bien ce livre car on sent les émotions de Grand Corps Malade , on voit aussi les efforts qu’il a dû faire , les différentes séquelles que ça a engendré et comment il s’en peu à peu sortie .

BragaR - - 16 ans - 3 avril 2022

tres beau livre 9 étoiles

J'ai bien aimé le livre car il résume la vie de Fabien. Fabian est devenu tétraplégique en se cognant la tète sur le fond d'une piscine. Il parle de son trajet a l'hôpital , des rencontres avec d'autres patient, les premiers médecins qui s'occuper de lui . Ce livre m'a beaucoup car je trouve son histoire incroyable car cela devait être dur pour surmonter mais lui il l'a fait. Pour ma part je connaissais déjà l'histoire qui est arrive a Fabian donc sa ma fait du bien de la lire et non de l'entendre .Je vous conseille ce livre magnifique .

BenGiral - - 16 ans - 24 mars 2022

Livre intéressant 8 étoiles

Critique:
J'ai bien aimé ce livre, car ça raconte un moment important de la vie de Fabien (grand corp malade), suite à un accident de la vie (saut d'un plongeoir), qu'il la rendu tétraplégique incomplet.
Le livre permet de comprendre le handicap, les conditions de rééducation et les étapes nécessaires pour accepter et essayer de s'en sortir.
Grande corp malade fait cela comme dans ses chansons, il raconte simplement son histoire pour bien être bien compris et faire passer des messages.
Il montre le courage et la détermination qu'il faut avoir pour s'en sortir et l'importance de sa famille.
On découvre aussi dans ce livre les liens qui unissent les malades.
Moi qui n'aime pas trop Grand corps malade, j'ai été touché par son parcours, son combat, je trouve que l'histoire de grand corp malade est intéressante.

Emmabourgoin - - 16 ans - 22 mars 2022

Une autobiographie réussi 7 étoiles

Grand corps malade alias Fabien Marsaud nous raconte à travers son autobiographie l’histoire de sa tétraplégie incomplète. Il nous explique à travers son livre l’erreur de jeunesse qui l’a mené à l’hôpital et qui a bouleversé sa vie en une fraction de seconde. Grace a un vocabulaire familier et en utilisant des mots simples il nous décrit la manière dont il a vécu son hospitalisation mais aussi celle d’autres hospitalisés. A chaque moment de l’histoire l’émotion est retranscrit de la bonne manière, et malgré tous les passages difficiles il nous permet d’apprécier le livre avec humour.

Merwan Benaouda - - 17 ans - 21 mars 2022

patients 9 étoiles

J’ai beaucoup apprécié ce livre car d’un côté il était drôle et touchant la façon dont grand corps malade raconter son histoire était assez drôle puis la façon dont l’histoire est expliquée m’a beaucoup plu aussi moi qui n’aime pas forcément lire j’ai trouvée ce livre intéressant et pas du tout long à lire et je trouve aussi que la description de sa vie est tellement précise que c’était agréable à lire un des meilleurs livre que j’ai pu lire

Anissa Zebar - - 16 ans - 21 mars 2022

UN LIVRE SIMPLE ET RÉEL 7 étoiles

Quand j’ai commencé ce livre je savais qu’il s’agissait d’une histoire vraie. Pour cela j’étais contente car je ne suis pas trop attirée par la science-fiction je préfère les histoires réelles. Cette histoire réaliste me promettait une belle lecture. J’ai pourtant moyennement apprécié ce livre. Ce qui m’a plu; c’est le côté réaliste, mais j’ai trouvé cela un peu gâché par la tristesse ambiante du livre même si l’histoire est intéressante. Le livre est très maussade et triste.
C’est l’histoire de la vie de Grand Corps Malade qui après un accident de jeunesse se retrouve dans un centre de rééducation où il se bat pour retrouver son autonomie. On vit avec lui son combat de tous les jours pour sa guérison. Ses mots sont simples, on remarque que ce n’est pas un écrivain. C’est tout de même intéressant de voir les capacités humaines à résister, à se relever pour améliorer sa condition .
Ce livre nous fait réfléchir sur la vie et c’est intéressant dans ce sens . En ce qui concerne l’écriture c’est moins littéraire que les livres que l’on a l’habitude d’étudier.
Je n’ai pas aimé les textes slam, je ne suis pas très sensible à ce genre de musique.

Zoémrc - - 16 ans - 21 mars 2022

Vie basculée 10 étoiles

J’ai adoré ce livre, il est bien écrit et en plus de ça Grans corps malade défit les frontières du tabou sur le handicap.
Le langage employé convient à tous types de personnes.

Sa vie n’a pas été très facile surtout quand on sait que ce jour là ,il voulait seulement s’amuser avec ses ami(e)s dans une piscine. Ce livre est très émouvant puisqu’il raconte la vie de tous les jours dans un milieu hospitalier quand on n’est en situation de handicap. Á l’aide des termes de langage et des touches d’humour utilisé ,on arrive mieux à comprendre le texte en tant qu’adolescent.

L’auteur décrit un moment dur et fort de sa vie qui est souvent difficile à surmonter, mais lui a réussi à vaincre se handicap qui lui à demandé beaucoup de séance de rééducation et d’efforts.
Je recommande ce livre.

Léa Balthazard - - 16 ans - 20 mars 2022

Très bon livre 9 étoiles

Patient de grand corps malade est un bon livre décrire un passe émouvant selon moi est une très bonne idée afin d’en écrire un livre .Le langage utilisé dans ce livrées adapté à tout les âges et cela met en valeur cet ouvrage .Il utilise bien l’humour dans son histoire . De plus certaines personnes ont dû se reconnaître quand il parle de son handicap.Pour ma part ce livre ma plus car il décrit sa vie mais celle de tout les autres personnes en situation de handicap en même temps

Ewann FLATRES - - 17 ans - 20 mars 2022

Patient de grand corps malade 10 étoiles

Pour commencer, le livre « Patients »de Grand corps malade m’a beaucoup plu, car déjà le fait qu’il raconte son accident et comment ça s’est passé dans l’hôpital est très intéressant mais aussi instructif, pour preuve quand il explique son handicap (tétraplégique incomplet) ,mais aussi les autres personnes hospitalisées permet d’apprendre les différents handicaps qu’il y’a . D’autre part, j’aime beaucoup sa façon dont il raconte son histoire car il parle d’une façon tellement simple pour nous les lecteurs en utilisant parfois un langage familier. De plus à chaque fois qu’il raconte son vécu à l’hôpital il utilise toujours une figure de style qui est la comparaison ,qui permet de mieux comprendre. Mais encore, j’ai bien aimé les personnes qui était dans l’hôpital que ce soit les aides-soignants ou les personnes handicapées comment il est décrit Grand Corps Malade fait que l’on s’attache à eux au fur et à mesure de l’histoire nous les lecteurs. Pour terminer, je recommande ce livre pour les adolescents et les adultes. De plus dans ce livre il y a toutes les émotions que ça soit la joie la tristesse la haine etc… .

Elisa.babs - - 17 ans - 20 mars 2022

Un livre pour tout âge 10 étoiles

J’ai beaucoup aimé ce livre, c’est un livre très touchant et qui raconte avec beaucoup d’humour ce qu’est la vie quand on est paraplégique. Ce livre est adapté pour tous avec son langage simple et de jeune. Pour ma part je l’ai trouvé très intéressant et touchante car devenir paraplégique a seulement 20 ans ce qui a du être vraiment pénible pour lui. Je pense que beaucoup de jeune se sont identifier dans ce livre pas forcément qu’ils sont paraplégiques, mais qui ont la même façon de penser, c’est-à-dire de prendre, même le sujet le plus sensible et rigoler dessus. Ce livre nous apprend beaucoup de chose sur la vie et sur ce qui peut nous arriver d’un seul coup sans prévenir. Enfin ce n'est pas pénible à lire, on y prend même du plaisir.

Albin Civard - - 16 ans - 20 mars 2022

Patients par grand corps malade 8 étoiles

"J'ai eu un accident quinze jour avant mes vingt ans, qui va m'empêcher de faire du sport le reste de ma vie, alors que c'est précisément ce que j'avais décider de faire."p141
Grand corps malade, de son vrai nom fabien Marsaud, nous embarque avec lui dans son récit de vie aussi douloureux qu'incroyable. Quel livre!
J'ai beaucoup aimé. Il nous livre sa vie ses émotions, ses ressentis. Parler de sa tétraplégie dans ses termes permet de nous sensibiliser au handicap d'une façon plus simple et réaliste, sans "chichi". Il utilise un langage familier ce qui rend son discoure percutant. Il Nous aide à comprendre et nous donne envie de lire la suite. Certains passages m'ont permis de m'identifier. Il nous parle aussi de choses actuelles qui nous intéressent comme sa tentative de relation amoureuse avec Samia, sans jamais perdre de vue son objectif principal sa rééducation.
Ce livre est touchant, ses échecs, sa persévérance sont marquants mais aussi, ce livre et un très belle hommage à toute personne qui est dans cette situation.

Ly-louverdier - - 16 ans - 20 mars 2022

Livre parfait 10 étoiles

J'ai aimé ce livre car c'est clairement le genre de livre que j'adore lire , il n'y a aucun tabou. De plus , il parle de sa réanimation comme cela s'est produit et avec des mots que nous en tant que adolescent on arrive mieux à comprendre ! Son histoire est très touchante , les termes qu'il emploie vont droit au coeur , c'est particulièrement ce que j'ai apprécié, il parle de la façon la plus simple possible et comme cela lui vient à l'esprit .
Il partage vraiment tous les détails qui lui sont arrivés le plus détaillés possible , vraiment dans les moindre détails ce que l'on peut ou non apprécier , cela est propre à chacun !Et ont voit que malgré ce qu'il subit pour s'en sortir il ne baisse pas les bras même avec les cous de mous qui lui font part , comme il dit "je ne baisserais pas les bras malgré que ça ne soit pas facile tous les jours " , peut être que pour vous c'est évident mais quand on connais les moindres détails de ce qu'il subit on voit qu'il à une force mentale très forte .
Le livre est aussi très instructif ,nous apprenons le fonctionnement et la spécialité de chaque service dans les hôpitaux , les différents étages ,nous rencontrons au fil de la lecture le personnel soignant intervenant auprès des personnes handicapées - personnel qui peut se montrer quelquefois désagréable ,même méchant, pour eux le plus important "le travail doit être fait "pour Grand Corps Malade "Il faut un minimum de contact avec son patient et savoir être à l'écoute c'est d'ailleurs la qualité première si vous voulez faire ce métier " C'est vrai qu' en réfléchissant à ce bout de phrase ,on se plaint beaucoup, alors que nous nous avons la chance d'avoir des hommes et femmes qui sont formés pour nous venir en aide aussi bien physiguement que moralement.

Ce que j'ai retenue du livre c'est à tout moment ta vie peut basculer et que malgré cela il faut garder la tête haute et ne pas baisser les bras , continuer à y croire même si les médecins disent que c'est impossible , il faut croire en soi !

MarineBernard - - 16 ans - 20 mars 2022

Patients grand corps malade 9 étoiles

Grand corps malade est un artiste dont la vie n’a pas été facile . Ce livre raconte ,en effet ,être hospitalisé pour une paralysie ne se veut pas facilement surtout à un jeune âge . Le fait que cet artiste raconte comment il a vécu cette épreuve est une preuve de courage .J’ai beaucoup apprécié ce livre car il prouve que aucune épreuve n’est insurmontable et que l’on peut toujours s’en relever. Il prouve aussi que l’on peut faire de belle rencontre dans de mauvaise circonstances, mais qui nous supporte car ils vivent la même situation difficile.Même si cela a pris du temps il a su s’en remettre avec du soutien et de la patiente. J’ai également trouvé ce livre drôle du fait que il est écrit du point de vue de Grand corps malade , et que l’on peut plus se mettre à son niveau et ressentir les choses comme il l’a ressentit lui même . Le fait que il soit jeune au moment des faits aide aussi car il parle avec un « langage de jeune ».

Munoz Paloma - - 23 ans - 20 mars 2022

Bon livre 8 étoiles

J’ai bien aimé lire ce livre cars il utilise le langage des jeune et il permet de comprendre les épreuves difficiles à surmonter lors d'une rééducation mais aussi de découvrir le milieu médical. Il est très bien écrit et un peu humoristique. Beaucoup d'émotions dans ce livre, au cours de la lecture on passe réellement du rire aux larmes à plusieurs reprises. Il est essentiel de pouvoir comprendre ce que ressentent les personnes qui vive cela et surtout de prendre en compte que derrière le handicap, il y a avant tout une personne, une personnalité.
C’est quelques chose dont on n'a pas l'habitude de parler souvent. Ce roman nous emmène à voir la vie d'une autre façon le fait de se plonger dans cette lecture donne une autre vision de la vie.

Leïna - - 17 ans - 20 mars 2022

Bon livre 8 étoiles

J’ai bien aimé ce livre car l’auteur utilise un langage de jeune, celui qu’on peut utiliser tous les jours, avec des expressions drôle.
L’auteur décrit bien ce moment de sa vie qui ne doit pas être facile à vivre sans aucune gêne.
Aussi le livre est bien écrit, on se repère facilement, on comprend facilement l’histoire et chaque moment.
Tellement le livre est bien écrit et décrit, on pourrait limite se croire dans l’histoire, en train de le vivre, ou en imaginant.
Le seul problème est qu'il y a tellement de détail et que certains passage sont inutiles donc, et que ca fait des pages en trop.
Sinon, très bon livre, je recommande

Simon J - - 16 ans - 20 mars 2022

Bon livre 10 étoiles

J'ai bien aimé le livre Patient de Grand Corps Malade qui décrit la vie de Fabien, le personnage principal après sa chute dans une piscine vide. Cela pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, la façon dont l'histoire est racontée ( de manière familière parfois), ajoute un ton d'humour, surtout dans les dialogues.
Également, l'histoire touchante du personnage, qui a vu sa vie basculer en une fraction de seconde. Ce qui montre que la vie peut basculer au moindre faux pas.
Dernièrement, il décrit le quotidien d'un centre de rééducation, avec ses patients et les amitiés qu'il peut y avoir. (Tel que Farid, Samia ou encore Eddy).
Mon moment préféré du livre est l'instant où Fabien quitte le centre de rééducation et ses au revoir à ses amis. Cela a été touchant

Mathisdrt - en France - 16 ans - 20 mars 2022

Livre Passionnant 8 étoiles

Patients, de Grand Corps Malade est un roman autobiographie retraçant le déroulement de son combat à la suite du diagnostic d’une tétraplégie incomplète. En effet, il heurté le fond d’une piscine dont l'eau n'était pas assez profonde.
Tout d’abord, ce livre jonglant entre émotions et dérisions nous donne une idée de ce qui se passe dans sa vie tout en s’immisçant dans les pensées d’une personne passant d’homme valide à handicapé.
De plus, l’auteur a réussi à décrire l’horreur absolue de son parcourt avec des mots compréhensibles en y ajoutant des touches d’humour et de jubilations.
La détermination menée par l’auteur m’a beaucoup plu.
À la fin, je fus attristé d’apprendre la mort de Toussaint, dû à une crise cardiaque.

OkanKrdm - - 17 ans - 20 mars 2022

en un mot : ce livre est génial 10 étoiles

J'ai bien aimé ce livre car Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade explique sa vie au centre de rééducation où il fait la connaissance de Farid et Toussaint qui deviendront ses amis. La vie des handicapés en centre de rééducation n’est pas connue du grand public. Je ne m’imaginais pas l’existence de ces centres. Je pensais que quand les gens avaient un accident qui entraine un handicap, ils allaient à l'hôpital puis ils ressortaient sans passer par ces centres. Grand Corps Malade nous fait découvrir la difficulté à réapprendre les gestes du quotidien à travers ce livre. Il nous montre aussi que certaines personnes n’arrivent pas à les réapprendre et restent dépendants d’une autre personne toute leur vie.
Ce livre est facile à lire, Grand Corps Malade utilise un vocabulaire « d’adolescent », il utilise aussi l’humour. Par contre, certains passages sont moins faciles à lire que d'autres comme les passages de la douche, d'aller à la selle car on se rend compte que les tétraplégiques n'ont plus d'autonomie et doivent être aidés d'une autre personne.
Ce livre nous montre que l'homme est en danger permanent car on ne sait pas ce qui peut arriver et n'importe qui peut se retrouver à la place des personnes du livre.

Alexandrebargoin - - 16 ans - 20 mars 2022

Livre remarquable 9 étoiles

J’ai beaucoup apprécié ce livre de grand corps malade. En effet, dans ce livre il traite un sujet sensible et raconte la vie dans un centre de rééducation. Pour moi ce livre est bien car l’auteur arrive à garder une joie malgré qui parle de son accident. En effet cela a dit être dure pour lui de parler de ça et de le vivre tout simplement. Ce que j’ai aussi aimé c’est que l’auteur raconte l’histoire raconte vraiment l’histoire comme il l’a ressent et ne se cache pas derrière un personnage. Il utilise parfois des termes un peu trash comme « niqué une heure » . Mais cela montre que Grand Corps Malade raconte vraiment l’histoire comme il l’a vécu et comme il l’a ressent. De plus l’auteur, nous donne envie de lire ce livre, de connaître son histoire. Pour conclure, je pense avoir aussi aimé ce livre car Grand Corps Malade parle sans utiliser de terme compliqué et du coup cela nous permet facilement de se mettre à sa place.

ArtusBelliard. - - 17 ans - 20 mars 2022

Bon livre 6 étoiles

J'ai plutôt bien aimé ce livre. Il raconte l'histoire de Fabien Mausaud, qu'on appelle Grand Corps Malade, qui est devenu tétraplégique suite à un accident à la piscine(il a fait une chute) et il explique avec émotions et humour comment il s'est rétablit.
Je conseille ce livre car certaines personnes souffrant de ce handicap peuvent s'identifier à lui et rigoler devant son humour.
En conclusion, c'est un bon livre et je le recommande à tout le monde.

AntoineRoussel - - 16 ans - 19 mars 2022

Belle autobiographie 8 étoiles

J'ai beaucoup aimé le livre "Patients" de Grand Corps Malade.
Dans ce livre, il y a, à la fois actions et émotions, deux éléments que j'aime retrouver lorsque je parcours un récit.
De plus, j'apprécie particulièrement la forme autobiographique qui permet d'entrer dans l'intimité du personnage, aussi célèbre qu'il soit.
La description de l'évolution de l'état de santé de Grand Corps Malade et la précision quant à son avancement dans son processus de guérison m'ont tenu en haleine.
Le passage qui m'a le plus marqué et attristé, en même temps, et lorsque Toussaint, ami de l'auteur, décède.
Je recommande ce livre à tous les fans de Grand Corps Malade qui livre un récit emprunt de sincérité et d'humilité pour le grand slameur écrivain qu'il est.

Louisvermeulen - - 16 ans - 19 mars 2022

Très bon livre 10 étoiles

J'ai déjà vu le film qui raconte l'histoire de grand corps malade mais je n'avais jamais lu le livre. C'est un très bon livre avec de l'humour et de l'émotion qui nous apprend beaucoup de choses sur la vie difficile des personnes en situation de handicap plus précisément sur les tétraplégiques. Cette autobiographie est intéressante du début jusqu'à la fin. Il y a aucun passage que j'ai moins aimé voir que je n'ai pas aimé. J'ai beaucoup apprécié l'autodérision, très présente dans ce livre, ce qui permet de rendre le quotidien infernal de ces personnes plus supportables et de dédramatiser certaines situations. C'est un livre que je recommande à 100 % car il et très bien et en plus, très accessible car facile à lire.

BasileMallaret - - 16 ans - 19 mars 2022

Un livre émouvant 8 étoiles

J’ai aimé lire PATIENTS car tout d’abord son histoire m’a profondément touchée , la manière dont il nous fait percevoir le monde hospitalier grâce à son écriture, où il utilise de la prose contrairement à son habitude avec ses slams versifiés . Ensuite, la rencontre avec d’autres patients dans la même situation que lui rajoute un peu d’émotion et d’empathie. Et enfin , le fait qu’il ne les ai pas oubliés en plus de se préoccuper de sa situation dramatique donne une image plus humaine à l’hôpital.
Par contre , un élément m’a déplu le fait qu’il parle beaucoup de sa situation alors qu’il pourrait un peu plus nous raconter l’histoire de ses camarades de rééducation.

Fatima - - 17 ans - 19 mars 2022

très bon livre 8 étoiles

j’ai adoré son style d’humour, le ton qu’il utilise pour parler de sa vie de tout les jours dans le centre de rééducation : la toilette , se nourrir , sa relation avec les soignants .
Il utilise une forme d’autodérision à plusieurs passage du livre qui nous permet à nous , lecteur , de pouvoir se moquer gentiment de lui .
j’ai également beaucoup apprécié la façon dont il parle de l’handicap , comment il vit , ses pensées, sont ressentis .
C’est un livre avec un beau message de persévérance avec une belle histoire tirée de fait réel qui associe rire, compassion et tristesse.
c’est un livre que j’ai beaucoup aimé et que je recommande, facile à lire et a comprendre, pas trop long .

Augustin echassoux - - 17 ans - 19 mars 2022

La vraie vie 8 étoiles

Grand Corps Malade alias Fabien Marsaud veut montrer que même s'il y a des personnes handicapées, il faut les traiter comme des personnes valides. Il nous parle de sa convalescence dans un centre de rééducation pour handicapés lourds mêlés entre rires, larmes, colères, espoirs et combats, qu'il nous raconte avec humour et générosité.
Cela permet pour ceux qui aiment le SLAM de connaître son parcours.
Ce que j'ai aimé c'est que cela montre la vraie vie.
Ce que je n'ai pas aimé c'est que dès le début il y avait trop de détails et c'était un peu longué, il a fallu attendre plusieurs chapitres pour pouvoir bien s'imprégner du personnage.

MalyssiaP - - 16 ans - 18 mars 2022

Réaliste et bouleversant 10 étoiles

Ce roman autobiographique que Grand Corps Malade a décidé d'écrire suite à son accident survenu lorsqu'il avait 20 ans est juste passionnant, prenant. Il raconte son histoire si particulière et si lourde sur son handicap et son transfert en centre de rééducation afin d'apprendre à remarcher.
Fabien Marsaud de son vrai nom nous montre à travers ce livre une vision riche du handicap et des handicapés et plonge ainsi le lecteur dans le quotidien de ces personnes parfois avec des histoires différentes (paraplégique, tétraplégique).
Il arrive à nous faire passer à nous lecteur un message de tolérance et de perseverance. C'est un livre que je recommande d'une part car il est prenant et d'une autre part le vocabulaire est adapté et simple, facile à comprendre.
A travers ce livre il donne une vraie leçon de vivre à ceux qui se trouve ou qui se sont trouvé dans le même cas que lui. Avec l'envie comme lui il a pu remarcher. Conclusion il ne faut rien lâcher dans la vie quelque soit l'handicap.
Grâce à ce livre j'ai pu découvrir l'autre métier de Grand Corps Malade celui de slameur.

GharbiYaqine - - 17 ans - 16 mars 2022

Un livre de toutes les émotions 9 étoiles

Tout d'abord,ce livre m'a beaucoup plu car il décrit très bien l'état des personnes handicapées sans avoir de long passages et m'a appris beaucoup de choses sur les personnes âges,les handicapés,la manière dont fonctionne les hôpitaux...

De plus,ce livre nous met dans de diverses émotions(humour,suspens...)en particulier pour la tristesse.Notamment ou l'on appris la mort de Toussaint,ce qui fut une fin très émouvante.

Le livre Grand Corps Malade comprend aussi beaucoup de suspens ce qui nous pousse à lire la suite.Par exemple Fabien(auteur) est paralysé mais sans savoir si cela est définitif ou non,ce qui nous intrigue énormément.

En revanche,j'ai trouvé que Fabien parle beaucoup plus de lui et de ses problèmes sans parler de ses proches (leurs réactions).

Pour conclure,le livre Grand Corps Malade m'a extrêmement plu car Fabien a su raconter sa vie et celle des handicapées,tout ça dans un livre, en y ajoutant beaucoup d'émotions sans rendre la lecture "fatiguante".

GhachiChakib - - 16 ans - 16 mars 2022

Un livre pour tout âge 9 étoiles

J'avais déjà entendu parler du roi du slam qui est Grand corps malade mais je ne le connaissais pas pour son écriture, j'ai beaucoup aimé sa façon de parler, un peu comme les jeunes, sans tabous etc. Ce qui me touche d'autant plus c'est que cette histoire est réelle et touche énormément de personnes au jour d'aujourd'hui. Son histoire m'a touché, sa façon d'être humble alors que la vie ne lui a pas toujours souri. Je trouve ça dommage qu'il ne parle pas assez de sa famille, ce qu'elle en pense, ce qu'elle a fait, leur tristesse, leurs moments de joie etc. J'admire cet homme il a du talent pour slamer et pour écrire. J'ai aussi appris beaucoup de choses sur ce qui peut arriver quand on reste longtemps assis sur un fauteuil roulant ou encore les différences entre tétraplégique ou paraplégique. Pour finir je recommande ce livre que ça soit pour des ados, des adultes ou même des personnes âgées, il est adapté pour tout âge

ErwanV - - 17 ans - 15 mars 2022

Bon livre 9 étoiles

On découvre aussi dans ce livre les liens qui unissent les malades.

Paulinebourgoin - - 13 ans - 13 mars 2022

Bravo l'artiste 8 étoiles

"Patients" de Grand Corps Malade (168P)
Ed. Points

Bonjour les fous le lectures...
Tout le monde a déjà entendu et vu Grand Corps Malade.
Voici en quelques pages son autobiographie surtout axée sur son expérience dans un centre de revalidation.
A la suite d'un accident ( une bêtise, un défi de jeunesse), l'auteur se retrouve «tétraplégique incomplet» .
Il a 20 ans, sa vie est bouleversée.
Sans aucun pathos, il nous raconte sa première année au centre.
Celle de tous les espoirs, de tous les combats.
C'est durant cette première année que tout ce qui peut être récupéré le sera ( par de la volonté et un travail incessant), après il sera trop tard.
C'est une année de batailles, d'espoir mais aussi de résignation où l'on apprend que plus rien ne sera comme avant.
Ce court récit est un peu écrit à la manière des chansons Slam de son auteur, c'est vif, percutant de réalisme.
Les mots sont justes, impossible de rester indifférent.
Malgré le sujet sensible, ce petit livre s'avale comme une grande goulée d'oxygène.
Bravo l'artiste !
Il a été tiré un film de ce livre

Faby de Caparica - - 62 ans - 7 décembre 2019

Intéressant mais pas passionnant 4 étoiles

Grand Corps Malade nous enjoint de traiter les handicapés comme des personnes valides : ce livre nous en persuade.

Au-delà du rapport clinique de la vie d'un tétraplégique, nulle émotion ne transparaît.

La critique du "Nouvel Observateur" nous parlait d'humour et de poésie : je n'ai rien perçu de cela dans ce récit.

Grand corps malade, expert en "slam", n'est pas un écrivain.

Bebern - - 64 ans - 24 mai 2017

Eloge de la patience 7 étoiles

Grand Corps Malade, alias Fabien Marsaud, partage avec nous son vécu dans un centre de rééducation. L'occasion pour ceux qui apprécient le personnage et le slamer d'en savoir un peu plus sur son parcours.

Mais l'intérêt principal de cet ouvrage est de nous plonger dans l'univers médical, entre handicap et assistance. Effectivement la force de ce récit est de permettre au lecteur de s'immiscer dans le quotidien d'un patient. Par cet intermédiaire l'auteur nous invite à réfléchir sur la dépendance et la patience notamment.

La lecture est aisée et le style sans excès, cela participe à l'authenticité du récit.
Une lecture sans regret pour ma part.

Titanototo - - 31 ans - 3 mars 2016